Jump to content

S’organiser pour les rattrapages en las


Pomme66

Recommended Posts

Coucou à tous 

Bon on va pas se mentir les feuilles de correction las ne sont pas encore sorties mais j’ai un mauvais pressentiment 😢

J’ai trouvé que la 1ere partie n’avait rien a voir avec les annales et pour en avoir discuté autour de moi, tout le monde a été vraiment décontenancé et a trouvé ça très dur 

ma majeure se termine le 19 avril, donc maintenant révisions pour celle ci.

Mais la seconde session santé est le 27 mai, des anciens las auraient des méthodo pour se remotiver et préparer un plan d’attaque pour la session 2?
Enfin on sait jamais mais l’année dernière vu les piètres résultats en las ils n’avaient pas donné un point du jury ou baisser la note pour valider en session 1 ? Ça pourrait se reproduire ?

merci pour vos retours 😘

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pomme66, alors j'ai pas fait de las 1, ni passer de rattrapage l'an dernier  mais je peux essayer de te donner quelque conseil.. 

Déjà je tiens à souligner le fait que malgré les résultats tu peux être fière de toi ! On sait tous que la las1 n'est pas une année simple, d'autant plus que la majeur demande beaucoup de temps et sans parler de la mineur santé qui s'y rajoute...

Néanmoins, les résultats seront publiés au plus-tard le 3 mai, ce qui te laisse plus de 20 jours pour réviser la session 2 si jamais. 

Je te conseille tout de même après ta majeur, d'essayer de prendre au moins 2 ou 3 jours de vacances pour pouvoir reprendre à fond si les résultats ne sont pas si satisfaisant..  Essaye de commencer un petit peu avant les résultats pour les matières que tu penses avoir raté le plus et après les résultats tu pourras bosser à fond les matière que tu auras potentiellement à rattraper. Surtout fait des annales +++++, on le répète jamais assez mais les profs reprennent vraiment les mêmes item !!!

Si finalement tu veux candidater en LAS.2 il faut vraiment que tu valides la mineur santé en las1 sinon ça va être vraiment compliqué pour toi de gérer les deux l'an prochain, sachant que la plupart des LAS2 viennent de PASS et ont déjà validé la mineur santé (en gros on bosse que la majeur).  Néanmoins c'est pas impossible de gérer les 2 en LAS.2, mais sans se mentir les personnes qui ont déjà validé la mineur sont clairement avantagé, ont a tout notre temps pour se concentrer sur la licence sans se prendre la tête avec la mineur. Donne toi à fond pour le dernier mois qu'il reste, je sais que ça semble interminable mais crois moi dans 1 mois tu auras l'impression que l'année est passé à une vitesse folle haha 

En tous cas je t'envoie tout mon soutiens allez c'est bientôt fini !!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello @Pomme66 ! 

 

Je rejoins @StabiloBoss, c'est très important que tu te prennes une vraie pause de plusieurs jours à la fin de ton S2 de majeure, que tu souffles un bon coup pour pouvoir te relancer si besoin dans la révision des rattrapages. Et puis qui sait peut-être que t'en auras pas du tout!!!

J'ai pas eu ton parcours mais je suis allée aux rattrapages en PASS et pour me remotiver je me disais que ça serait ça de moins à faire en LAS2, que ça allait m'alléger l'année et me permettre de me focus seulement sur la majeure et pouvoir avoir de meilleurs résultats (et franchement c'est le cas, ça t'enlève une sacrée épine du pied!!). Tu peux aller voir les polys BEM qui ont des témoignages axés méthodo, ou la section témoignages du forum aussi certains anciens LAS ont expliqué leur façon de travailler, ça peut toujours servir de voir plusieurs méthodes pour ajuster la sienne. 

 

Si tu as déjà un rythme de travail qui marche, que tu sais à quelle période de la journée tu es efficace : prends tout ça en compte, garde tes habitudes qui fonctionnent. Après, tu peux te faire un planning, plus ou moins précis en terme d'horaires pour être sûre de bosser tout ce qu'il faut.

Pour ma part avant les rattrapages, je savais que j'avais besoin de me laisser plus de temps de pause parce que c'était plus dur de me concentrer : entre les beaux jours qui reviennent, les potes qui sont en vacances, et la flemme faut le dire... c'était pas facile de s'y remettre! Du coup ce que je faisais au début des révisions c'était que je bossais tous les matins genre 8h30-12h parce que c'est là que je bossais le mieux, et les fins d'après-midi vers 18h jusqu'à 20h, comme ça j'avais mes aprèm libres pour faire autre chose. 

Je faisais à peu près 1h de travail - 10min de pause et c'est un rythme qui marchait à peu près pour moi si je prenais pas mon téléphone pendant les pauses...

Ensuite la dernière semaine je m'y suis mise de manière un peu plus intensive (mais toujours avec des pauses courtes et régulières sinon mon cerveau allait exploser) parce que j'ai eu un regain de motivation et que je me suis dit : c'est maintenant ou jamais, et après tout ce chemin parcouru autant aller au bout

 

Après, ça va dépendre du nombre de matières que tu dois rattraper, mais globalement l'important c'est d'être tolérante avec toi-même et pour t'encourager tu peux te dire que la toi du futur sera super fière d'avoir validé sa mineure quand elle pourra faire sa LAS2 plus tranquillement l'année prochaine. 

 

En effet c'est la dernière ligne droite, pour de vrai cette fois, donne tout pour ne pas avoir de regrets! Tu fais de ton mieux et ça paiera c'est sûr!!

 

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

Merci stabilo et micropiote d’avoir pris le temps de répondre 👍

je vais me concentrer sur le s2 de ma majeure

Et vais vous si j’

Si le courage et la volonté de m’y remettre pour les rattrapages.

bonne va journée 

concernant point du jury ou baisse du seuil quelqu’un a des infos ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...