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ERRATA Mécanique


Sky123
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Bonjour,

 

le prof de mécanique a déposé sur moodle la correction de l'épreuve de 2024 et je pense avoir trouvé deux possibles erratas :

 

Pour le premier exercice de la partie 1, il est dit qu'aucune réponse n'est bonne ( https://ibb.co/hLky4Jd )  alors qu'on avait déjà corrigé cet exercice qui était tombé une autre année (sujet de méca 2023 session 2 https://ibb.co/MpzgW9g ) et selon sa correction ( https://ibb.co/Wgxs86V ) la réponse D est juste. 

 

Ensuite, pour l'exercice 10 partie 3, il est marqué que la réponse est la C mais si je ne me trompe pas, je crois vraiment que cela devrait être la B et j'ai mis mon raisonnement ci-bas avec l'énoncé.

https://ibb.co/PDdvkdw

https://ibb.co/cTQcwkN

 

Vous en pensez quoi et comment peut-on faire remonter ces erratas si ça en est ?

 



 

Edited by Sky123
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il y a 11 minutes, Sky123 a dit :

Bonjour,

 

le prof de mécanique a déposé sur moodle la correction de l'épreuve de 2024 et je pense avoir trouvé deux possibles erratas :

 

Pour le premier exercice de la partie 1, il est dit qu'aucune réponse n'est bonne ( https://ibb.co/hLky4Jd )  alors qu'on avait déjà corrigé cet exercice qui était tombé une autre année (sujet de méca 2023 session 2 https://ibb.co/MpzgW9g ) et selon sa correction ( https://ibb.co/Wgxs86V ) la réponse D est juste. 

Salut la 1 n’est pas une errata car ce n’est pas la même question, l’antilope cours déjà 6 minute au départ et comme aucune réponse ne dépasse 6 minute c’était d’office la g même pas besoin de calcul.

il y a 13 minutes, Sky123 a dit :

Ensuite, pour l'exercice 10 partie 3, il est marqué que la réponse est la C mais si je ne me trompe pas, je crois vraiment que cela devrait être la B et j'ai mis mon raisonnement ci-bas avec l'énoncé.

https://ibb.co/PDdvkdw

https://ibb.co/cTQcwkN

 

Vous en pensez quoi et comment peut-on faire remonter ces erratas si ça en est ?

Pour le 10 ce n’est pas non plus une errata, tu ne peux pas garder le deux dans ta parenthèse pour les x et ce n’est pas cercle de rayon 4 selon ton raisonnement mais cercle de rayon 2. hors comme tu dois sortir le  2 de la parenthèse de x tu te retrouves avec un petit axe de rayon 1 d’ailleurs ce n’est pas -4 mais -2 comme tu doit sortir le 2.

 

je peux te détailler le calcul si jamais mais pour le coup je suis d’accord avec le prof après j’ai pas regardé le reste.

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salut,

 

alors pour ta première remarque, ce n''est pas exactement le même exos que les annales parce qu'on a demandé combien de temps l'antilope cours et pas combien de temps le leopard. L'antilope en cours déjà 6 minutes donc aucune réponse (tkt moi aussi je me suis trompé et je me suis rendu compte de mon erreur que quand j'etait dans le train...)

Pour ta deuxième remarque, perso j'ai mis comme toi...

 

Et pour ta question, je pense que tu peux directement envoyer tes remarques au profs il est plutôt ouvert d'esprit pour admettre ses erreurs (pas comme certains...)

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Après @yrr à raison si vous envoyer vos calculs au prof il sera vous dire ou vous avez fais une erreur ou si c’est juste et qu’il s’est trompé. 
 

mais là pour le 10 je suis désolé mais le 2x ne peut pas rester comme ça, ça ne marche pas 😅

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  • Solution
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il y a 9 minutes, POMME a dit :

Après @yrr à raison si vous envoyer vos calculs au prof il sera vous dire ou vous avez fais une erreur ou si c’est juste et qu’il s’est trompé. 
 

mais là pour le 10 je suis désolé mais le 2x ne peut pas rester comme ça, ça ne marche pas 😅

C'est bon j'ai compris l'erreur, 

@Leelou a répondu sur un autre post :

our l'exercice 10, il ne faut pas qu'il est de coefficient devant le x, donc au final x est divisé par 1 et y par 4.

J'espère que tu as compris!

 

donc pas de soucis c'est pas des erratas.

Edited by Sky123
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il y a 16 minutes, Sky123 a dit :

Mais pour l'autre question, Je veux bien que tu détailles le calcul si ça ne te dérange pas car je suis pas sûr d'être d'accord avec toi. C'est bien -4 car j'ai mis la parenthèse au carré, et selon les identité remaniable on se retrouverait avec 4 développant. J'ai juste repris la démarche du prof mais il est possible que je me trompe, du coup ça me plairait bien que tu détailles un peu.

Pour moi comme on divise par 2 même si on ne le voit pas on divise aussi le 4 par 2 de 2^2. Donc si on fait moins 4 on enlève plus que nécessaire. 😅

 

j’avoue je ne sait plus trop quelle calcul j’ai fais exactement mais je suis sûr qu’on fait -2

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Je peux détailler le 10 si ca peut aider certain à comprendre : 

<=>4x2-8x+y2=0

je rajoute 4 de chaque coté pour trouver une idr

<=>4x2-8x + 4 + (y-0)2 = 4

<=>4(x2-2x + 1) + (y-0)= 4

<=>4(x-1)2 + (y-0)= 4

je divise par 4 des 2 cotés 

<=>(x-1)2 + [(y-0)2]/4 = 1

 

donc a2 = 1 et b= 4

donc demi petit axe = 1

et demi grand axe = 2

 

il y a 37 minutes, POMME a dit :

Salut la 1 n’est pas une errata car ce n’est pas la même question, l’antilope cours déjà 6 minute au départ et comme aucune réponse ne dépasse 6 minute c’était d’office la g même pas besoin de calcul.

Ca c’est tres malin ! Effectivement pas de calculs nécessaire. Le temps est de 7min12, 1min12 c’est le temps du léopard seulement  

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il y a 9 minutes, Von a dit :

Je peux détailler le 10 si ca peut aider certain à comprendre : 

<=>4x2-8x+y2=0

je rajoute 4 de chaque coté pour trouver une idr

<=>4x2-8x + 4 + (y-0)2 = 4

<=>4(x2-2x + 1) + (y-0)= 4

<=>4(x-1)2 + (y-0)= 4

je divise par 4 des 2 cotés 

<=>(x-1)2 + [(y-0)2]/4 = 1

 

donc a2 = 1 et b= 4

donc demi petit axe = 1

et demi grand axe = 2

 

Ca c’est tres malin ! Effectivement pas de calculs nécessaire. Le temps est de 7min12, 1min12 c’est le temps du léopard seulement  

Ok pardon de toute façon j’ai trouvé ça, je me rappelle peut-être mal désolé.

il y a 9 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Non mais pour la 1 on devrait pas prendre en compte les 6 minutes non? Le piège est méchant en vrai..

Perso j’ai plutôt trouvé ça gentils, j’ai gagner 5 minute de calcul, comme pour l’avion mais en vrai c’est vrai qu’il fallait bien lire et comprendre

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il y a 2 minutes, POMME a dit :

Perso j’ai plutôt trouvé ça gentils, j’ai gagner 5 minute de calcul, comme pour l’avion mais en vrai c’est vrai qu’il fallait bien lire et comprendre

Oui l’avion pareil !! Il fallait juste regarder h = 800. Je trouve vraiment qu’il a été sympa de remettre beaucoup d’exo qu’on avait déjà fait. 

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à l’instant, Von a dit :

Oui l’avion pareil !! Il fallait juste regarder h = 800. Je trouve vraiment qu’il a été sympa de remettre beaucoup d’exo qu’on avait déjà fait. 

Oui j’ai trouvé ça très gentils 

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il y a 18 minutes, francisco a dit :

Par contre, l'exo d'analyse des dimensions en rédaction, ça c'était vraiment hyper gentil de sa part.

Jé paniker je les rater, jen et fé des cochemar

 Sad Broken Heart GIF by MOODMAN

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il y a 1 minute, la_myaALGIE a dit :

Sltt pour l’exo 3, la question B est compté juste or dans le même exo qu’on a fait en classe il est compté faux car c’est  -3/2 et pas 3/2 nan ???

Attention, l’accélération se lit en ordonnée, ce n’est pas la pente, donc comme tu peux le voir, entre 6 et 8s l’ordonné moyenne est de 1,5 soit 3/2 m/s²

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il y a 1 minute, Von a dit :

Attention, l’accélération se lit en ordonnée, ce n’est pas la pente, donc comme tu peux le voir, entre 6 et 8s l’ordonné moyenne est de 1,5 soit 3/2 m/s²

Ahhh okokk mercii !!!

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il y a 15 minutes, julithium a dit :

Coucou! je comprend pas trop la notation... le prof a dit que 1bonne réponse entouré = +1 point. Donc si dans un QCM les bons item sont les B et C et que je les ai mis ça fait +2?

Ouii c'est ça

 

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