Jump to content

Essais cliniques


Go to solution Solved by Louise_ICM,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello ! 

Déjà, ces trois termes ne sont pas tous liés : les critères intermédiaires vont "de pair" avec les critères cliniques quand on parle de résultats récoltés au cours d'un essai, alors que les critères d'inclusion et de non inclusion sont des critères de sélection au début d'un essai. 

 

Pour les critères intermédiaires

Quand tu fais un essai clinique, tu récoltes des informations sur les patients, les effets du traitement etc. Ces critères sont des informations, liées au fonctionnement du médicament, que tu vas récoltées, mais elles ne vont pas forcément rendre compte de l'amélioration de l'état du patient.

Par exemple, dans le cas d'un traitement contre l'hypercholestérolémie, si tu as un médicament qui diminue les LDL, ça ne veut pas forcément dire que tu diminues les risques cardiovasculaires sur le patient en aval.  

(Les critères cliniques, ce sont des critères qui vont rendre compte d'une amélioration (ou l'inverse) de l'état du patient.

Toujours dans l'exemple d'un traitement contre l'hypercholestérolémie, ça va être une diminution du risque cardiovasculaire chez les patients traités.)

 

Pour les critères d'inclusion et de non inclusion : 

Ces critères sont nécessaires pour déterminer les personnes que l'on va accepter comme participantes dans un essai clinique. Le but de ces essais est de tester un nouveau traitement de la manière la plus sécuritaire possible, donc on réduit largement la diversité entre les volontaires pour limiter au maximum les conséquences néfastes. (C'est ce qui va conduire aux 5 trop des essais cliniques).

A partir de là, on va choisir qui on va inclure (d'où les critères d'inclusion) selon différents filtres : une tranche d'âge, un sexe particulier s'il y a lieu...

De la même manière, on va choisir d'exclure certaines personnes selon leur possession d''un ou plusieurs critères : ce sont les critères de non inclusion. Ces critères peuvent être des antécédents de maladie, d'autres traitements suivis...

Le but de tout ces critères reste de maintenir un certain standard de sécurité en essayant de n'inclure que des volontaires en bonne santé et assez résistants, qu'on ne risque pas de mettre en danger en empirant une maladie ou des symptômes déjà présents. Il y a bien sûr toujours des risques puisque ce sont des molécules en cours de test, mais on essaie de garantir la sécurité des participants au maximum, notamment par ce biais.

 

J'espère que ça te clarifie un peu tout ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...