Jump to content

Gaz réel - Gaz parfait


Chahinez
Go to solution Solved by Chahinez,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Dans un QCM du poly du tutorat (plus précisément le QCM 22 du chapitre de physique de la matière), on nous dit : 

 

"Un gaz réel se rapproche d'autant plus d'un gaz parfait..." item A : "qu'il présente une forte pression et une faible masse atomique", corrigé faux car c'est une "faible pression" (selon la correction).

Or, on sait qu'un gaz réel a une pression inférieure à celle d'un gaz parfait dû aux forces d'attraction non négligeables entre les molécules... Je me demande donc s'il n'y aurait pas une erreur quelque part parce que perso j'aurais répondu vrai à l'item, pour devenir un gaz parfait il faut que la pression augmente, non ?

 

Merci et bon weekend ! :) 

Link to comment
Share on other sites

C'est écrit tel quel diapo 100 :) sinon il faut se reporter au diagramme de phase où tu vois que quand la pression augmente l'eau se liquéfié alors qu'elle était sous forme de gaz ! C'est pareil pour les autres gaz :) peut être que quelqu'un a une explication plus précise ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Chahinez

 

Dans les conditions pour qu'un gaz s'approche d'un gaz parfait il y a le fait que sa température soit éloignée de la température de liquéfaction. La température de liquéfaction c'est le point de passage entre son état gazeux vers liquide. Donc pour éviter ce point de liquéfaction il nous faut soit une très faible pression, soit un très grand volume pour garder de l'agitation thermique entre les molécules. Donc la correction est bonne, il faut une FAIBLE pression. :)

Link to comment
Share on other sites

En effet, la réponse est dans le cours de Mr TAFANI où il est marqué :

" Un gaz réel proche du gaz inerte si :

- Il est loin de son point de liquéfaction (faible pression, forte température)

- Il est chimiquement inerte (gaz rare)

- Masse atomique ou molaire faible

Ça d'autres personnes t'ont répondu justement.

 

En revanche si tu as besoin de visualiser, je t'inclus dans ce post un diagramme de phase.

Au dessus du point triple c'est l'état de gaz parfait. Et tu vois bien qu'un gaz réel s'approche du gaz parfait à forte température (axe de abscisses) et à faible pression (axe des ordonnées). Il doit être loin de son point de liquéfaction, donc visuellement il ne doit pas d'approcher de la courbe d'équilibre entre les états liquide et gazeux. Les autres caractéristiques seront données dans les énoncés.

 

Après même si en physique c'est plus de la compréhension que du par cœur, c'est bien de connaitre ces caractéristiques par cœur.

 

Bon dimanche et bon courage :)

post-4706-0-09648100-1474811253_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ahhh c'est bon je vois !!! Merci à tous :D 

 

En gros il faut que la pression diminue (donc on augmente l'espace dans lequel nos molécules de gaz se baladent) pour éviter qu'elles rentrent "trop" en contact (on diminue à tout prix les interactions) et qu'elles se liquéfient, je pense que c'est beaucoup plus logique ! 

 

Dans ma tête j'avais l'image du gaz réel où les molécules de gaz sont en interaction les unes avec les autres et donc elles allaient (d'après moi) diminuer la pression exercée contre les parois du récipient vu qu'elles sont "occupées" à interagir avec leurs copines... 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...