Jump to content

Épigenetique question


francisco
Go to solution Solved by lolactation,

Recommended Posts

Bonjour j'avais un doute sur le cours d'épigenetique, j'ai pas très bien compris sur la reprogrammation épigenetique, selon si le nouvel individu est mâle ou femelle, c'est quelle empreinte que l'on supprime et c'est laquelle qui reste (maternel ou paternel).

 

Parce que sur mon cours j'ai marqué que si l'individu est un garçon c'est l'empreinte paternelle qui reste et inversement pour la fille, mais je comprends pas trop pourquoi c'est l'empreinte du même sexe qui reste alors que justement la personne aura besoin de gènes du même sexe pour se developper.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @francisco,

 

Je pense que tu as bien compris le principe de la reprogrammation épigénétique (effacement puis nouveau marquage selon le sexe).

En effet, cela ne semble pas de la plus grande cohérence dit comme ça et je t'avoue que je ne peux pas plus t'en dire.

Après avoir fouillé mes cours et tout le forum il semblerait que tu ne sois pas le seul à te poser la question mais qu'il n'existe pas vraiment de réponse claire.

Je te conseille de rester sur les connaissances que tu as (n'hésite pas si tu souhaites plus d'explications sur ces principes !) mais pour cette réponse, tu pourras t'y pencher après le concours, tu n'auras besoin que de ce que tu as dans ton cours pour le jour J !

 

Je suis désolée pour cette réponse sans réelle réponse...

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lolactation a dit :

coucou @francisco,

 

Je pense que tu as bien compris le principe de la reprogrammation épigénétique (effacement puis nouveau marquage selon le sexe).

En effet, cela ne semble pas de la plus grande cohérence dit comme ça et je t'avoue que je ne peux pas plus t'en dire.

Après avoir fouillé mes cours et tout le forum il semblerait que tu ne sois pas le seul à te poser la question mais qu'il n'existe pas vraiment de réponse claire.

Je te conseille de rester sur les connaissances que tu as (n'hésite pas si tu souhaites plus d'explications sur ces principes !) mais pour cette réponse, tu pourras t'y pencher après le concours, tu n'auras besoin que de ce que tu as dans ton cours pour le jour J !

 

Je suis désolée pour cette réponse sans réelle réponse...

bon courage !

Salut merci pour la réponse!

Ducoup juste pour en être sur, au début il y a déméthylation et effacement des empreintes au stade zygote, puis si par exemple on a un garçon on a la reprogrammation génétique qui va ajouter une empreinte paternelle?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors :

 

Certains gènes sont soumis à une empreinte maternelle, d'autres à une empreinte paternelle.

Cependant, le zygote est formé grâce à un spermatozoïde et un ovule, avec donc des empreintes paternelles et maternelles. Mais si ton zygote est une future petite fille, elle produira des ovules et devra les transmettre avec une empreinte maternelle.

C'est pour cette raison que tu retrouves un effacement des empreintes parentales dans les cellules germinales primordiales.

Ces empreintes ne détermine pas le sexe, elles régulent l'expression des gènes.

 

Dans la suite du développement des cellules germinales primordiales, tu as un rétablissement des empreintes (reprogrammation épigénétique), spécifique au sexe.

 

J'espère que c'est clair pour toi :)

 

Je te rajoute ce lien avec un autre sujet, tu le trouveras peut-être plus explicite :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...