Jump to content

hybridation


samousse

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut Salut !! :)
 
Alors, la théorie de l'hybridation, c'est une théorie que l'on a développé pour mieux comprendre l'agencement des atomes dans les molécules. En fait, sans ce modèle, on ne peut pas expliquer certaines molécules, ou du moins leur géométrie. Prends la molécule CH4 par exemple. Tu sais que l'atome de carbone a une configuration électronique 2s2 2p2, donc si tu veux avoir un maximum de liaisons possible, tu déplace un électron de la couche 2s sur la couche 2p , ce qui va te donner 2s1 2p3 et là tu va avoir quatre électrons celibataires prêts à se lier à l'hydrogène. Les 3 électrons célibataires de l'orbitale p se lieront chacun avec 1 hydrogène (son électron) et l'électron célibataire de la couche s se liera avec un hydrogène lui aussi. Or, tu sais que les orbitales p et s n'ont pas la même forme. s est sphérique tandis que p s représente par une paire de lobe dans chaque axe (x, y et z). Donc logiquement, tu devrai avoir une liaison d'orbitale s à orbitale s et trois électrons d'orbitales p liés chacun à un électron d'orbitale s. Donc deux types de liaison différentes (donc d'énergies différentes). Or, quand on "observe" cette molécule dans la réalité, on s'aperçoit qu'elle a quatre liaisons identiques. C'est là qu'intervient (enfin :)) l'hybridation. La théorie de l'hybridation dit que les sous-orbitales s et p de l'atome de carbone ont "fusionnées/hybridées" pour former une orbitale atomique avec quatre électrons célibataires. Ces quatre électrons étant identiques à présent, ils vont former chacun une liaison avec un électron de l'atome d'hydrogène et les quatres laisons seront identiques ! Enfin ça marche :)
Cette molécule sera dit hybridée sp3 car son orbitale atomique d'arrivée est composée de trois orbitales p et une orbitale s.
 
Pour ton QCM donc, il faut faire la même chose avec la molécule d'antimoine et le chlore. Un petite image c'est plus pratique. Au centre, tu as la couche de valence de l'antimoine et autour, les couches de valences des atomes de Chlore. Si tu rempli l'antimoine normalement, tu vas avoir 5s2 5p3, mais pour maximiser les liaisons, tu peux déplacer un électron de la cour couche 5s à la 5d, ce qui va te donner 5 électrons célibataires donc 5 potentielles liaisons. En hybridant tout ça, tu auras donc 5 électrons identiques et dispos ! Chaque atome de Chlore "réclame" un électron pour remplir ses couches. Tu vas lui donner et te voilà avec 5 liaisons ! :P Ton antimoine est donc hybridé sp3d et non d2 sinon il aurait un électron de plus sur la couche d.

 

Pour la structure, cette molécule me parait être bi-pyrmide trigonale car elle a 5 doublets liants. Elle s'agence donc en cette structure, qui est la plus stable pour 5 liaisons.

 

Pour l'item E, me semble que c'est la même chose car le Phosphore est dans le même groupe que l'antimoine, il a donc la même configuration électronique. Il faut faire attention quand même à vérifier que la sous-orbitale d existe bien (ici 3d donc c'est ok). Si ça avait été le bore (Z = 5) ça n'aurait pas fonctionné.

 

Voilà j'espère avoir répondu du mieux que je pouvais à tout ça et n'hésite pas si je n'ai pas été clair à un endroit ! :D

 

 

 

 
Link to comment
Share on other sites

Je poste également ma réponse sinon j'aurais résolu l'exo pour rien XD

 

Salut , alors l'hybridation va te permettre de connaître la façon dont ta molécule va être lié et pouvoir ainsi déterminer la géométrie de ta molécule , grâce à la méthode VSEPR :)

 

Pour résoudre ce genre de Qcm il te faut identifier l'hybridation de ta molécule et la géométrie qu'elle aura dans l'espace , pour vérifier si les items que l'on te propose sont juste ou pas !

Pour se faire il te faut en premier te préoccuper de l'atome central de ta molécule , ici il s'agit de l'antimoine Sb , il va te falloir déterminer sa configuration électronique puis en fonction de sa configuration électronique , tu vas hybrider les orbitales de sa couche externe et vérifier le nombre de liaison qu'il peut faire et si il ne lui reste pas de doublet libre , car cela va influencer sur sa géométrie que l'on déterminé avec la méthode VSEPR :)

 

Je te fais un schéma explicatif d'une des manières que l'on peut utiliser pour résoudre ce qcm sachant qu'il existe dès astuces pour aller plus vite mais je t'avoue que je ne me souviens plus de comment j'allais plus vite

post-3191-0-70057400-1474133051_thumb.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...