Jump to content

QCM5 Annale 22/23 S1


Go to solution Solved by YOUSSPHENOÏDAL,

Recommended Posts

Salut, je voulais m'assurer que j'ai bien compris la différence entre le SDS page et le Western Blot par rapport à la purification. https://ibb.co/BKRF2tJ A vrai B faux

Donc si j'ai bien compris SDS Page permet de confirmer que la protéine est pure parce que c'est une technique quantitative alors que le Western Blot c'est semi quantitatif donc on peut pas en déduire la pureté, c'est ça?

Merci encore! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En gros pour faire simple, la sds page tu coupe (dénature la protéine) que tu as puis tu les fais migrer selon leur poids moléculaire, donc si t’as rien sur ta colonne à part la prot que tu cherches c que la protéine est bine purifiée. Au contraire en western blot, tu cherches un truc en particulier par exemple un antigène sur la surface de la cellule donc t’auras sur ta colonne que la prot recherchée et ducoup tu pourras pas savoir si ton de base était pur ou non. J’espère que c’est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, PASSofia a dit :

Salut, je voulais m'assurer que j'ai bien compris la différence entre le SDS page et le Western Blot par rapport à la purification. https://ibb.co/BKRF2tJ A vrai B faux

Donc si j'ai bien compris SDS Page permet de confirmer que la protéine est pure parce que c'est une technique quantitative alors que le Western Blot c'est semi quantitatif donc on peut pas en déduire la pureté, c'est ça?

Merci encore! 

Coucou ! 

Voici des choses en plus pour différencier les deux : 

Le SDS Pages c'est plutot qualitatif en déduisant la pureté, le western blot on ne peut pas en déduire la pureté, c'est aussi qualitatif et un peu quantitatif ! 
 

Bon courage, reposez vous bien pour demain ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PASSofia a dit :

Mais des fois sur Western blot on a plusieurs traits, donc c'est toujours des traits de la meme protéine?

Lulu le fou trop rapide

S'il y a plusieurs traits ça veut dire que ta protéine n'est pas complètement purifiée; c'est pour ça que l'item A est faux. Le western blot confirme la présence de la protéine et comme celle qu'on cherche est bien représentée sur le western blot ça veut dire qu'elle y est mais qu'elle n'a pas complètement été purifiée par le sds page !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Non si on a plusieurs traits sur un même WB, chaque trait correspond à une protéine différente. La différence principale entre le WB et le SDS Page est l'objectif : pour un WB on veut détecter spécifiquement des protéines dans un échantillon en les séparant selon leur taille puis en les révélant. Tandis que pour un SDS Page, on va juste séparer les protéines selon leur taille (c'est beaucoup plus général comme expérience).

il y a 4 minutes, chiara.henry a dit :

S'il y a plusieurs traits ça veut dire que ta protéine n'est pas complètement purifiée; c'est pour ça que l'item A est faux. Le western blot confirme la présence de la protéine et comme celle qu'on cherche est bien représentée sur le western blot ça veut dire qu'elle y est mais qu'elle n'a pas complètement été purifiée par le sds page !

Attention ! Ce n'est pas le SDS page qui purifie mais des techniques de séparation par exemple... le traitement SDS est dénaturant !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MALOcclusionsphinctérienne a dit :

Non si on a plusieurs traits sur un même WB, chaque trait correspond à une protéine différente. La différence principale entre le WB et le SDS Page est l'objectif : pour un WB on veut détecter spécifiquement des protéines dans un échantillon en les séparant selon leur taille puis en les révélant. Tandis que pour un SDS Page, on va juste séparer les protéines selon leur taille (c'est beaucoup plus général comme expérience).

Attention ! Ce n'est pas le SDS page qui purifie mais des techniques de séparation par exemple... le traitement SDS est dénaturant !

je disais ca dans le sens ou on utilise le sds page pour savoir si la protéine a bien été purifiée par les chromatographies et qu'ici ce n'est pas le cas puisqu'on a plusieurs bandes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...