Jump to content

qcm


Abdel_31
Go to solution Solved by Emem,

Recommended Posts

Bonjour , comment on répond à la E?https://ibb.co/3WCh8jZ

et aussi je comprends pas bien comment on répond à la A de ce qcm https://ibb.co/ZTNdyXn vu qu'on nous demande l'osmolalité et on nous donne pas le coefficient de dissociation ..

Il faut TOUJOURS considéré qu'il est égal à 1 quand on nous le donne pas?

et dernière chose aussi , je comprends pas comment on répond à l'item C ici  https://ibb.co/7Yvxrk7

Edited by Abdel_31
Link to comment
Share on other sites

Salut !

En attendant la réponse d'un tuteur je vais essayer de t'expliquer.

Pour la E, il faut que tu fasses un produit en croix: solution X = 10mEq par 1L donc le volume de cette solution pour avoir 0,1 mEq est = 0,1 x 1 / 10 = 0,01 L soit 10 mL, donc c'est vrai. 

Et on nous donne pas les coefficient de dissociation mais on nous dit que le Li2CO3 est totalement dissocié en solution . Donc de là tu peux déduire que ce coeff = 1 !

 

( pour l'item C que tu as joints, je pense que c'est faux par ce que vu que la température d'ébullition du solvant, l'eau, est de 100°C de base, normalement elle devrait augmenter quand c'est une solution [mélangé à des solutés] à prendre avec des pincettes mais a mon avis c'est le résonnement à avoir)

 

En espérant avoir correctement répondu à ta question !

Bon courage 

Edited by BNM5071A
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou 

 

Je valide la réponse de @BNM5071A pour l’item E. 😉

 

Pour l’item A, si on ne vous donne pas le coefficient de dissociation c’est que α = 1. Est ce que tu as besoin que je te détaille les calculs ici ? 

 

Pour l’item C, ce que @BNM5071A a dit est juste. L’eau bout à 100°C donc la solution bouillira à une température plus haute. Sinon tu le fais calculatoirement. ∆E = Esolution - Esolvant  ⇔ Ke*Cosm = Esolution - Esolvant ⇔ Esolution = Ke*Cosm + Esolvant = 0,25 + 100 = 100,25°C. 

 

Edited by Emem
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BNM5071A a dit :

Et on nous donne pas les coefficient de dissociation mais on nous dit que le Li2CO3 est totalement dissocié en solution . Donc de là tu peux déduire que ce coeff = 1 !

D'accord et si on nous aurait dit qu'il était pas dissocié coeff =0?

 

il y a une heure, Emem a dit :

Pour l’item A, si on ne vous donne pas le coefficient de dissociation c’est que α = 1. Est ce que tu as besoin que je te détaille les calculs ici ? 

j'ai très bien compris merci !

 

il y a une heure, Emem a dit :

Pour l’item C, ce que @BNM5071A a dit est juste. L’eau bout à 100°C donc la solution bouillira à une température plus haute. Sinon tu le fais calculatoirement. ∆E = Esolution - Esolvant  ⇔ Ke*Cosm = Esolution - Esolvant ⇔ Esolution = Ke*Cosm + Esolvant = 0,25 + 100 = 125°C

D'accord mais juste 100+0.25 ca fait 125°C?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Abdel_31 a dit :

D'accord et si on nous aurait dit qu'il était pas dissocié coeff =0?

Normalement, les seuls solutés ne se dissociant pas que vous serez amenés à rencontrer en QCM sont le glucose et l'urée : pour ces derniers, l'osmolarité sera égale à la molarité. 

 

Donc nous avons 3 cas

  • glucose et urée → pas de dissociation → osmolarité = molarité
  • "la solution est considérée comme diluée" → le coefficient de dissociation α = 1
  • sinon, on vous précisera la valeur de alpha

 

J'espère avoir pu t'aider !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TheeNzOhrn a dit :

Normalement, les seuls solutés ne se dissociant pas que vous serez amenés à rencontrer en QCM sont le glucose et l'urée : pour ces derniers, l'osmolarité sera égale à la molarité. 

 

Donc nous avons 3 cas

  • glucose et urée → pas de dissociation → osmolarité = molarité
  • "la solution est considérée comme diluée" → le coefficient de dissociation α = 1
  • sinon, on vous précisera la valeur de alpha

 

J'espère avoir pu t'aider !

 

Parfait merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...