Responsable Matière Abdel_31 Posted March 25 Responsable Matière Posted March 25 (edited) Bonjour , comment on répond à la E?https://ibb.co/3WCh8jZ et aussi je comprends pas bien comment on répond à la A de ce qcm https://ibb.co/ZTNdyXn vu qu'on nous demande l'osmolalité et on nous donne pas le coefficient de dissociation .. Il faut TOUJOURS considéré qu'il est égal à 1 quand on nous le donne pas? et dernière chose aussi , je comprends pas comment on répond à l'item C ici https://ibb.co/7Yvxrk7 Edited March 25 by Abdel_31 Emem 1 Quote
BNM5071A Posted March 25 Posted March 25 (edited) Salut ! En attendant la réponse d'un tuteur je vais essayer de t'expliquer. Pour la E, il faut que tu fasses un produit en croix: solution X = 10mEq par 1L donc le volume de cette solution pour avoir 0,1 mEq est = 0,1 x 1 / 10 = 0,01 L soit 10 mL, donc c'est vrai. Et on nous donne pas les coefficient de dissociation mais on nous dit que le Li2CO3 est totalement dissocié en solution . Donc de là tu peux déduire que ce coeff = 1 ! ( pour l'item C que tu as joints, je pense que c'est faux par ce que vu que la température d'ébullition du solvant, l'eau, est de 100°C de base, normalement elle devrait augmenter quand c'est une solution [mélangé à des solutés] à prendre avec des pincettes mais a mon avis c'est le résonnement à avoir) En espérant avoir correctement répondu à ta question ! Bon courage Edited March 25 by BNM5071A Emem and Abdel_31 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Emem Posted March 25 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 25 (edited) Coucou Je valide la réponse de @BNM5071A pour l’item E. Pour l’item A, si on ne vous donne pas le coefficient de dissociation c’est que α = 1. Est ce que tu as besoin que je te détaille les calculs ici ? Pour l’item C, ce que @BNM5071A a dit est juste. L’eau bout à 100°C donc la solution bouillira à une température plus haute. Sinon tu le fais calculatoirement. ∆E = Esolution - Esolvant ⇔ Ke*Cosm = Esolution - Esolvant ⇔ Esolution = Ke*Cosm + Esolvant = 0,25 + 100 = 100,25°C. Edited March 25 by Emem Abdel_31 1 Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted March 25 Author Responsable Matière Posted March 25 Il y a 1 heure, BNM5071A a dit : Et on nous donne pas les coefficient de dissociation mais on nous dit que le Li2CO3 est totalement dissocié en solution . Donc de là tu peux déduire que ce coeff = 1 ! D'accord et si on nous aurait dit qu'il était pas dissocié coeff =0? il y a une heure, Emem a dit : Pour l’item A, si on ne vous donne pas le coefficient de dissociation c’est que α = 1. Est ce que tu as besoin que je te détaille les calculs ici ? j'ai très bien compris merci ! il y a une heure, Emem a dit : Pour l’item C, ce que @BNM5071A a dit est juste. L’eau bout à 100°C donc la solution bouillira à une température plus haute. Sinon tu le fais calculatoirement. ∆E = Esolution - Esolvant ⇔ Ke*Cosm = Esolution - Esolvant ⇔ Esolution = Ke*Cosm + Esolvant = 0,25 + 100 = 125°C D'accord mais juste 100+0.25 ca fait 125°C? Emem 1 Quote
TheeNzOhrn Posted March 25 Posted March 25 il y a 17 minutes, Abdel_31 a dit : D'accord et si on nous aurait dit qu'il était pas dissocié coeff =0? Normalement, les seuls solutés ne se dissociant pas que vous serez amenés à rencontrer en QCM sont le glucose et l'urée : pour ces derniers, l'osmolarité sera égale à la molarité. Donc nous avons 3 cas : glucose et urée → pas de dissociation → osmolarité = molarité "la solution est considérée comme diluée" → le coefficient de dissociation α = 1 sinon, on vous précisera la valeur de alpha J'espère avoir pu t'aider ! Emem, TIRALOIN and Abdel_31 3 Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted March 25 Author Responsable Matière Posted March 25 il y a 1 minute, TheeNzOhrn a dit : Normalement, les seuls solutés ne se dissociant pas que vous serez amenés à rencontrer en QCM sont le glucose et l'urée : pour ces derniers, l'osmolarité sera égale à la molarité. Donc nous avons 3 cas : glucose et urée → pas de dissociation → osmolarité = molarité "la solution est considérée comme diluée" → le coefficient de dissociation α = 1 sinon, on vous précisera la valeur de alpha J'espère avoir pu t'aider ! Parfait merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted March 25 Ancien Responsable Matière Posted March 25 il y a 40 minutes, Abdel_31 a dit : D'accord mais juste 100+0.25 ca fait 125°C? Oupsiii, tu n’as rien vu je modifie ca tout de suite Abdel_31 and TheeNzOhrn 2 Quote
Recommended Posts