Jump to content

qcm


Abdel_31
Go to solution Solved by Emem,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

Le p est égale à 3 car le Na2SO4 se dissocie en Na+ et en SO42- donc il a 3 particules.

 

Hésite pas si tu as d'autres question et bon courage ! 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, DaShy a dit :

Bonsoir,

Le p est égale à 3 car le Na2SO4 se dissocie en Na+ et en SO42- donc il a 3 particules.

 

Hésite pas si tu as d'autres question et bon courage ! 😁

Ah genre 2NA+ et 1 SO42- tu veux dire ?

Mais comment on sait ca c'est dur par coeur?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui c'est ça.

Je pense qu'il faut que tu saches que le Na se dissocie en ion Na+ comme avec le NaCl ou on obient Na+ et Cl- et que le SO4 en SO42-.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, non le Na2SO4 se dissocie en  1 Na4et 2So42- ,  alors comment tu sais car tu vois que y a le 2 devant SO4 et ensuite une seule molécule de Na car pas de chiffre stœchiométrique devant, soit p= 3. Et pour les signes + ou - tu le sais car le Na c'est tjrs + donc forcément c'est - pour SO4 et ensuite tu dois tjrs avoir une égalité des signes car tu as une molécule finale qui est neutre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DaShy a dit :

Oui c'est ça.

Je pense qu'il faut que tu saches que le Na se dissocie en ion Na+ comme avec le NaCl ou on obient Na+ et Cl- et que le SO4 en SO42-.

Parfait merci bcp!

il y a 3 minutes, TIRALOIN a dit :

Coucou, non le Na2SO4 se dissocie en  1 Na4et 2So42- ,  alors comment tu sais car tu vois que y a le 2 devant SO4, et pour les signes + ou - tu le sais car le Na c'est tjrs + donc forcément c'est - pour SO4 et ensuite tu dois tjrs avoir une égalité des signes car tu es sur une molécule finale qui est neutre.

en Na4+?? mais le Na c'est un alcalin donc il aura tendance à perdre un éléctron pour essayer d'etre comme son gaz rare donc il peut pas faire Na4+ mais seulement Na+ non?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Abdel_31

 

@TIRALOIN, désolé je vais te contredire 😅

 

C’est bien ce que tu as écrit @Abdel_31, pour la réaction de dissociation : Na2SO4 —> 2 Na+ + 1 SO42-. Ce qui fait 3 particules. 

 

L’atome d’oxygène, tu ne le trouveras jamais seul dans une réaction (sauf O2 mais c’est un gaz 😅) donc généralement l’oxygène tu le trouveras avec un P (phosphore), S (soufre) ( ici c’est le cas), C (carbone) … 

 

Je te mets un autre exemple : Na3PO4 —> 3 Na+ + 1 PO43-. Ici, p = 4. 

 

L’ion sodium aura toujours qu’une seule charge positive (tu l’as très bien compris) 😉. Désolé j’espère qu’on ne ta pas perdu 😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Emem a dit :

Coucou @Abdel_31

 

@TIRALOIN, désolé je vais te contredire 😅

 

C’est bien ce que tu as écrit @Abdel_31, pour la réaction de dissociation : Na2SO4 —> 2 Na+ + 1 SO42-. Ce qui fait 3 particules. 

 

L’atome d’oxygène, tu ne le trouveras jamais seul dans une réaction (sauf O2 mais c’est un gaz 😅) donc généralement l’oxygène tu le trouveras avec un P (phosphore), S (soufre) ( ici c’est le cas), C (carbone) … 

 

Je te mets un autre exemple : Na3PO4 —> 3 Na+ + 1 PO43-. Ici, p = 4. 

 

L’ion sodium aura toujours qu’une seule charge positive (tu l’as très bien compris) 😉. Désolé j’espère qu’on ne ta pas perdu 😅

 

 

Ok ok super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Abdel_31 woahhh en effet désolé on va dire que c'est parce que c'était tard le soir mdr, non c'est parce que c'est le 2 en grande taille qui ma perturbé dans ton écriture et qui m'a fait écrire une belle dinguerie!!!

merci @Emem!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...