Jump to content

qcm

Go to solution Solved by Emem,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Le p est égale à 3 car le Na2SO4 se dissocie en Na+ et en SO42- donc il a 3 particules.

Hésite pas si tu as d'autres question et bon courage ! 😁

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, DaShy a dit :

Bonsoir,

Le p est égale à 3 car le Na2SO4 se dissocie en Na+ et en SO42- donc il a 3 particules.

Hésite pas si tu as d'autres question et bon courage ! 😁

Ah genre 2NA+ et 1 SO42- tu veux dire ?

Mais comment on sait ca c'est dur par coeur?

Posted

Oui c'est ça.

Je pense qu'il faut que tu saches que le Na se dissocie en ion Na+ comme avec le NaCl ou on obient Na+ et Cl- et que le SO4 en SO42-.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, non le Na2SO4 se dissocie en  1 Na4et 2So42- ,  alors comment tu sais car tu vois que y a le 2 devant SO4 et ensuite une seule molécule de Na car pas de chiffre stœchiométrique devant, soit p= 3. Et pour les signes + ou - tu le sais car le Na c'est tjrs + donc forcément c'est - pour SO4 et ensuite tu dois tjrs avoir une égalité des signes car tu as une molécule finale qui est neutre.

• Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, DaShy a dit :

Oui c'est ça.

Je pense qu'il faut que tu saches que le Na se dissocie en ion Na+ comme avec le NaCl ou on obient Na+ et Cl- et que le SO4 en SO42-.

Parfait merci bcp!

il y a 3 minutes, TIRALOIN a dit :

Coucou, non le Na2SO4 se dissocie en  1 Na4et 2So42- ,  alors comment tu sais car tu vois que y a le 2 devant SO4, et pour les signes + ou - tu le sais car le Na c'est tjrs + donc forcément c'est - pour SO4 et ensuite tu dois tjrs avoir une égalité des signes car tu es sur une molécule finale qui est neutre.

en Na4+?? mais le Na c'est un alcalin donc il aura tendance à perdre un éléctron pour essayer d'etre comme son gaz rare donc il peut pas faire Na4+ mais seulement Na+ non?

• Solution
Posted

Coucou @Abdel_31

@TIRALOIN, désolé je vais te contredire 😅

C’est bien ce que tu as écrit @Abdel_31, pour la réaction de dissociation : Na2SO4 —> 2 Na+ + 1 SO42-. Ce qui fait 3 particules. 

L’atome d’oxygène, tu ne le trouveras jamais seul dans une réaction (sauf O2 mais c’est un gaz 😅) donc généralement l’oxygène tu le trouveras avec un P (phosphore), S (soufre) ( ici c’est le cas), C (carbone) … 

Je te mets un autre exemple : Na3PO4 —> 3 Na+ + 1 PO43-. Ici, p = 4. 

L’ion sodium aura toujours qu’une seule charge positive (tu l’as très bien compris) 😉. Désolé j’espère qu’on ne ta pas perdu 😅

• Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Emem a dit :

Coucou @Abdel_31

@TIRALOIN, désolé je vais te contredire 😅

C’est bien ce que tu as écrit @Abdel_31, pour la réaction de dissociation : Na2SO4 —> 2 Na+ + 1 SO42-. Ce qui fait 3 particules. 

L’atome d’oxygène, tu ne le trouveras jamais seul dans une réaction (sauf O2 mais c’est un gaz 😅) donc généralement l’oxygène tu le trouveras avec un P (phosphore), S (soufre) ( ici c’est le cas), C (carbone) … 

Je te mets un autre exemple : Na3PO4 —> 3 Na+ + 1 PO43-. Ici, p = 4. 

L’ion sodium aura toujours qu’une seule charge positive (tu l’as très bien compris) 😉. Désolé j’espère qu’on ne ta pas perdu 😅

Ok ok super merci beaucoup !

Posted

@Abdel_31 woahhh en effet désolé on va dire que c'est parce que c'était tard le soir mdr, non c'est parce que c'est le 2 en grande taille qui ma perturbé dans ton écriture et qui m'a fait écrire une belle dinguerie!!!

merci @Emem!