Jump to content

Empreinte parentale reprogrammation


Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Salut, j’ai une incomprehension vis à vis de mon cours, apparement il y a un effacement de l’ensemble de l’empreinte epigenetique parentale au niveau des genes soumis à empreinte chez les cellules germinales et que la remethylation se faisait au niveau foetal et prémiotique chez les males et post natale, tardivement chez la femme

Sauf que un peu plus tard dans mon cours y’a marqué rétablissement de l’empreinte parentale au moment de la gamétogenèse male et femelle. Mais du coup c’est pas le cas uniquement chez le male ?

Merci d’avance pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Naëlatence,

 

Je vais essayer de répondre à ta question, si j'ai bien compris ce que tu demandais 😉

 

Alors, effectivement, il y a bien un effacement des empreintes parentales au niveau des cellules germinales après la fécondation, car on va devoir réformer un individu, et on va remettre des empreintes parentales en cohérence avec le sexe que l'individu aura. Donc effectivement, premièrement, on a une phase d'effacement au niveau germinal.

 

Et ensuite, il y a donc une phase de reprogrammation avec les empreintes parentales qui sont remises selon le sexe de l'individu, et effectivement, comme il est écrit sur le diapo du prof, cela se fait en période foetale chez les garçons et en période post -natale chez les filles.

 

Mais dans tous les cas, cela se fait durant la gamétogénèse, puisque l'on parle de cellules germinales, donc dans tous les cas que ce soit en phase pré - méiotique pour les hommes, ou en phase méiotique pour les femmes, les cellules germinales donneront des gamètes, donc cette reprogrammation ce fait toujours en gamétogénèse, c'est à dire, quand les cellules germinales maturent et évoluent...

 

J'espère que c'est plus clair et que j'ai répondu à ta question 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...