Jump to content

Passage placentaire


Go to solution Solved by Maily_phg,

Recommended Posts

il y a 1 minute, C'estPASSimple a dit :

Bonjour est-ce que l'alcool passe la barrière placentaire par diffusion FACILITEE ou SIMPLE ? Et pareil pour les médocs ? 

salut ! l’alcool passe par diffusion passive et la plupart des médicaments aussi

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, C'estPASSimple a dit :

Coucou mais dcp diffusion passive facilitée ou simple ?

simple, pardon je l’avais pas écrit.. (en fait je viens de voir que j’ai pas écrit « simple » dans mon cours pour les médicaments donc attends l’avis d’un tuteur peut-être mais il me semble que c’est simple pour la plupart)

 

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @C'estPASSimple l’alcool passe par diffusion simple et pour les médicaments ça va dépendre.

 

Les médicaments peuvent traverser la barrière placentaire de différentes manières en fonction de leurs propriétés chimiques et physiques. Les principaux mécanismes de diffusion impliqués dans le passage des médicaments à travers la barrière placentaire comprennent :

1. Diffusion passive : Comme avec l'alcool, de nombreux médicaments peuvent traverser la barrière placentaire par diffusion passive. Ce processus dépend des propriétés physico-chimiques du médicament, telles que sa taille, sa lipophilicité et sa charge électrique. Les médicaments lipophiles ont tendance à traverser plus facilement la barrière placentaire que les médicaments hydrophiles.

2. Diffusion facilitée : Certains médicaments peuvent également traverser la barrière placentaire par diffusion facilitée. Ce processus implique l'utilisation de transporteurs membranaires spécifiques pour faciliter le passage des médicaments à travers la barrière. Ces transporteurs peuvent aider les médicaments à franchir la barrière placentaire plus efficacement, en particulier pour les médicaments qui ne traversent pas facilement par simple diffusion.

3. Transport actif : Dans certains cas, des médicaments peuvent être transportés activement à travers la barrière placentaire par des transporteurs spécifiques qui consomment de l'énergie pour déplacer les médicaments contre leur gradient de concentration. Ce processus peut être sélectif et régulé, permettant un contrôle plus précis du passage des médicaments à travers la barrière.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...