Jump to content

Possible errata, examen session 2 2021-2022


catarinamm
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Salut la team de physio 😊

 

Je suis entrain de faire des annales et j'ai l'impression qu'il y a un errata dans la correction de celle de la session 2 de l'année 2021-2022 et du coup je voudrais avoir votre avis.

C'est l'item 27, item C:

image.png.b5a03af49e99d2282ce34f91a9247f6d.png

J'ai mis que c'était vrai car pour moi ça dépend de si l'axone est myélinisé ou pas. 

 

La correction qui est donné est celle-ci:

image.png.543fec356b5bbe5b51e169afb97515f5.png

 

Donc, est-ce que c'est vraiment un errata ou un manque de compréhension de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

Salut😊

 

Je reviens ici par rapport à une autre annale , celle de 2020-2021,  session 2

C'est par rapport au QCM 12 et 13 de cette annale.  

 

  • QCM 12:  Un jeune homme s’est égaré une journée lors d’une excursion dans le désert (température diurne 40°C). Il a été retrouvé épuisé au bout de 12 heures, après avoir marché pendant 8 heures et s’être reposé pendant 4h. Il avait emmené 3 litres d’eau avec lui et les a bus en totalité. Il n’a pas mangé ni déféqué pendant cette période. Un dosage de natrémie effectué après qu’il ait été retrouvé montre une valeur de 156 mmol/L. Dans ces conditions, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions ci-dessous :

 

La correction c'est ABDE et c'est l'item B qui me pose problème:  La principale perte d’eau insensible pendant son excursion a été la perspiration.

Mais je ne comprends pas pk, il est considéré comme vrai  donc est-ce que on pourrait m'expliquer svp ?

 

  • Et après c'est le QCM 13:   Dans le cadre d’une hypertension artérielle sévère un patient de 50 ans, pesant 75 kg, reçoit quotidiennement une forte dose d’un médicament de la classe des inhibiteurs calciques. Après une semaine de traitement, le patient a pris 4 kg et l’examen clinique, effectué en position assise, indique que cette prise de poids est en totalité liée à des œdèmes dont l’origine est rapportée à l’effet du traitement par inhibiteur calcique. Dans ces conditions, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions ci-dessous :

 

NB : on admet qu’un litre de liquide corporel = 1 kg

 

La correction c'est BCD et c'est encore une fois l'item B pour lequelle je ne comprends pas la correction: Son volume extracellulaire au moment de l’examen clinique sera de 19 litres.

 

Pour moi vu qu'il y a des oedèmes, on ne peut pas calculer sa répartition d'eau, non ? Donc, est-ce que on pourrait m'expliquer aussi cet item svp ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @catarinamm, désolée pour la réponse tardive !

 

Pour le QCM 12B, il fait très chaud, donc les pertes insensibles vont augmenter pour réguler la température, et ici on privilégiera la perspiration parce que les autres ne sont pas adaptées (respiration il ne fait que marcher, transpiration fait perdre plus d'eau)

 

Pour le 13B, c'est le volume intercellulaire qu'on ne peut pas calculer, on peut calculer le VEC en faisant son poids habituel + le poids qu'il a pris dans les derniers jours

Donc ici 0,2*75 + 4 = 19L

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage pour la fin, tu y es quasiment !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Mercii @Anaëlle2022, c'est beaucoup plus clair 😊 Mais du coup vu qu'on peut calculer le volume EC, est-ce que on peut calculer sa répartition ou d'office vu qu'il a des œdèmes, on dit que c'est seulement le volume intersticiel qui a augmenté de 4L si je prends l'exemple du QCM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, catarinamm a dit :

c'est seulement le volume intersticiel

Les oedèmes, c'est de l'eau en trop uniquement dans le volume intersticiel

Donc tu auras un dérèglement des compartiments de toute manière, le VEC fera plus que 20% du poids du corps du coup 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...