Jump to content

Spectro de masse


Lauradius
Go to solution Solved by marisotto14,

Recommended Posts

Saluut, je comprends pas comme on fait pour trouver le nombre de carbone que contient une molécule à partir de son spectre. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ???

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello! alors en vrai ça dépend de ton spectre

si tu as un spectre de ce type:

 image.png.5f05031aa41320bfeeb108ce06f98e9c.png

(y avait un item qui demandait s'il y avait 8 carbones) sachant que tu vois que tu as 2 bromes, (qui font tous les deux 79) alors 204-2x79=46 donc tu ne pourras pas avoir 8 carbones (car 8x12=96) donc il y en aura forcément moins

mais si tu as un spectre de ce type: https://ibb.co/4fTNMj5

tu sais que i(m+1)=n*1,1

donc tu as ton intensité à m+1 à environ 11%, sachant que tu as ton intensité à m à 100% (il faut bien faire attention à ce que ton pic à m soit à 100 pour pouvoir faire ta proportionnalité) don 11/1,1=10 atomes de carbone

(je sais pas si c'est hyper clair dis moi sinon je crois qu'il y a des exemples dans le cours)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, marisotto14 a dit :

hello! alors en vrai ça dépend de ton spectre

si tu as un spectre de ce type:

 image.png.5f05031aa41320bfeeb108ce06f98e9c.png

(y avait un item qui demandait s'il y avait 8 carbones) sachant que tu vois que tu as 2 bromes, (qui font tous les deux 79) alors 204-2x79=46 donc tu ne pourras pas avoir 8 carbones (car 8x12=96) donc il y en aura forcément moins

mais si tu as un spectre de ce type: https://ibb.co/4fTNMj5

tu sais que i(m+1)=n*1,1

donc tu as ton intensité à m+1 à environ 11%, sachant que tu as ton intensité à m à 100% (il faut bien faire attention à ce que ton pic à m soit à 100 pour pouvoir faire ta proportionnalité) don 11/1,1=10 atomes de carbone

(je sais pas si c'est hyper clair dis moi sinon je crois qu'il y a des exemples dans le cours)

 

Salut, je reviens sur ce post car je me suis rendu compte de quelque chose.

 

Là si on fait 8x12 ça marche pas, mais c'est parce qu'on a pas remis sur 100 et comme tu l'as précisé c'est important.

40x2,5 = 100

don si on fait (12x8)/2,5 pour pour la proportionnalité et ça fait 38,4 ce qui rend l'item vrai ?

 

Qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sky123 a dit :

 

Salut, je reviens sur ce post car je me suis rendu compte de quelque chose.

 

Là si on fait 8x12 ça marche pas, mais c'est parce qu'on a pas remis sur 100 et comme tu l'as précisé c'est important.

40x2,5 = 100

don si on fait (12x8)/2,5 pour pour la proportionnalité et ça fait 38,4 ce qui rend l'item vrai ?

 

Qu'en penses-tu ?

 

hey 

 

je pense qu'utiliser la première méthode marche quand même, parce qu'en faisant 8 x M(C) + 2 x M(Br) et en comparant ton résultat au pic de l'ion moléculaire (qui est 202 sur ce spectrogramme si je ne me trompe pas), t'as un résultat bcp trop grand (sans compter qu'on n'a même pas inclu les possibles hydrogènes dans notre calcul) 

 

l'item est donc bien faux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...