Jump to content

osmolalité efficace


lucilee
Go to solution Solved by Plaque2Cuisson,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai juste une question pour être sûre car je n'avais jamais fait trop attention à ça... Mais pour dire si une solution est hyper/hypotonique il faut bien regarder son osmolalité efficace. Par exemple dans le qcm 16 session 1 2022, on trouve une osmolalité totale de 0,5  mais l'osmolalité du glucose est de 0,1 et de l'urée 0,2 donc avant de répondre à l'item E, on fait bien 0,5-0,2-0,1, et  à ce moment là on peut conclure sur la nature de la solution. C'est bien ça?

Merci beaucoup, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, @lucilee

En reprenant l'exemple que tu as donné l'osmolarité efficace est égale a l'osmolarité totale car on prends en compte la dissociation du NaCl donc l'osmolarité efficace serait de 0,5 Osm/Kg donc en suivant se principe la solution devrait être hypertonique. Ce qui fait dire que la solution est hypotonique va être le fait que la concentration en NaCl dans la solution est inférieur à 9 g/L. Dans l'énoncer on à 5,85 g/L qui équivaut à une solution hypotonique. Donc le contraire d'hypertonique.

Je te mets la diapo du cours en image

 

Bonne journée et bon courage pour les partiels !

image.thumb.png.0752ba3ad5eaa0f23190f427d325e7e2.png

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, mais du coup je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas  l'osmolarité efficace est égale a l'osmolarité totale ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

L'urée et le glucose traverse facilement la membrane donc ils font partie de l'osmolarité efficace. Par contre le NaCl participe a l'osmolarité totale mais il peut être partiellement dissocié en ions NA+ et Cl- et ces ions ne sont pas retenus par la membrane. Mais ici pour calculer l'osmolarité totale on à utiliser le coefficient d'ionisation qui fait qu'on a pris en compte la dissociation du NaCl en deux ions. Donc l'osmolarité totale et efficace seront les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Mais justement, l'urée et le glucose traversent librement et rapidement la membrane donc ils sont Non osmotiquement efficaces non?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui, effectivement tu as raison je me suis trompé c'est comme ces deux sont osmotiquement non efficace on ne prends en compte que le NaCl et comme le NaCl est inférieur à 9 g/L la solution est hypotonique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...