Jump to content

Lipase acide et cholestérol


Go to solution Solved by _Alice_,

Recommended Posts

Slttt, 

 

J’ai une question à propos de cette diapo :

 

https://ibb.co/hM1DH2L

 

Je pensais que la lipase acide permettait de stocker le cholestérol mais du coup cet diapo me perd un peu ??

Aussi, lorsque’on stocke le cholestérol il est bien sous forme esterifié ??

 

Es ce que quelqu’un veut bien m’expliquer svp ??

 

 

Mercii d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @la_myaALGIE !

 

Tu as raison, la lipase acide permet bel et bien in fine le stockage du cholestérol sous forme libre. Dans cette diapo, est représentée l'hydrolyse de cholestérol estérifié par la lipase acide qui va libérer du cholestérol sous forme libre. Cette transformation a lieu suite à l'endocytose du LDL par l'hépatocyte donc dans des conditions physiologiques (à priori pas dans un contexte d'hypercholestérolémie dans lequel il y a un défaut d'internalisation du cholestérol par le récepteur !).

Chez un sujet sain, les hépatocytes captent donc le LDL provenant du foie. Suite à l'endocytose, le LDL est ensuite dirigé dans le lysosome dans lequel les esters de cholestérol sont hydrolysés en une molécule de cholestérol et un acide gras grâce à la lipase acide qui libère ainsi du cholestérol sous forme libre.

La présence de cholestérol libre active l'ACAT (acyl-CoA cholestérol acyltransférase), une enzyme qui permet le stockage de ce cholestérol libre par une estérification.

Le cholestérol peut donc tout aussi bien être stocké sous forme estérifiée que libre, l'estérification, constituant la réaction chimique qui favorise le stockage !

 

Tu peux retrouver ces explications sur la lipase acide dans ce sujet sur lequel je me suis appuyée.

En espérant avoir pu t'aider,

 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...