Jump to content

Exo 5 Chimie du solide 22/23


Sky123
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

  • Solution

Heyyyyyyyyyyy

 

Q21 :

C'est une CFC donc 4 atomes par mailles FAUX !

Q22 : 

Dans une CFC il y a bien 8 tetra Vrai 

Q 23

Dans une CFC il y a bien 4 octa Vrai 

Q24

La il faut verifier que c'est neutre vu que toutes la matieres est neutres ( cette phrase tu l'as retiens par coeur )  et se servir des questions anterieur. 

Ainsi il y a 8 tetra et la 1/8 des 8 est occupé soit 1 atomes de Fe2+ par maille

Ainsi il y a 4 tetra et la moitié des 4 est occupé soit 2 atomes de Cr3+ par maille

Et tu as Cf Q21 4 atomes par mailles de O2- 

 

DONC TU AS : 

4 :O2-

2:: Cr3+

1 : Fe2+

 

Ce qui est en accord avec l'item donc vrai 

POUR EN ETRE SURRRRRR tu fais la charge fois le nombre de fois que tu as l'element donc -2*4+3*2+2*1=0 Ce qui est donc en accord avec le fait que la matiere est neutre !! 

Q25

Donc la faut juste regarder la Q24 tu vois que tu as  4 anions O2- et  3 cation Cr3+/ Fe2+

DONC FAUX 

 

 

Voila bon courage pour la suite 

 

Révélation

C'etait toi le post hier auquel j'ai oublié de rep ? 

 

Link to comment
Share on other sites

On te dit que L'oxygène occupe un réseau CFC donc 4 atomes

De plus Fe2+ occupe 1/8 des sites tétraédriques, tu sais que dans une CFC il y 8 sites tétraédriques,  donc 1 huitième de huit ça fais 1 atomes de F2+

Pour le CR3+ tu sais qu'il y a 4 sites octa dans une CFC. la moitié de 4 c est 2 Donc 2 atomes de CR3+.

 

IL y aussi une autre méthode tu peux vérifier si le cristal est neutre. Un cristal est TOUJOURS neutres .

charge le oxygène*nb oxygène + Charge Fe * nb Fe + change Cr*nb CR. Ce qui donne 

-2*4+2*1+3*2=0 

@davidd je m en fiche j ai une meilleur réponse que toi

 

Edited by lecrocodu32
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, davidd a dit :

Heyyyyyyyyyyy

 

Q21 :

C'est une CFC donc 4 atomes par mailles FAUX !

Q22 : 

Dans une CFC il y a bien 8 tetra Vrai 

Q 23

Dans une CFC il y a bien 4 octa Vrai 

Q24

La il faut verifier que c'est neutre vu que toutes la matieres est neutres ( cette phrase tu l'as retiens par coeur )  et se servir des questions anterieur. 

Ainsi il y a 8 tetra et la 1/8 des 8 est occupé soit 1 atomes de Fe2+ par maille

Ainsi il y a 4 tetra et la moitié des 4 est occupé soit 2 atomes de Cr3+ par maille

Et tu as Cf Q21 4 atomes par mailles de O2- 

 

DONC TU AS : 

4 :O2-

2:: Cr3+

1 : Fe2+

 

Ce qui est en accord avec l'item donc vrai 

POUR EN ETRE SURRRRRR tu fais la charge fois le nombre de fois que tu as l'element donc -2*4+3*2+2*1=0 Ce qui est donc en accord avec le fait que la matiere est neutre !! 

Q25

Donc la faut juste regarder la Q24 tu vois que tu as  4 anions O2- et  3 cation Cr3+/ Fe2+

DONC FAUX 

 

 

Voila bon courage pour la suite 

 

  Révéler le contenu masqué

C'etait toi le post hier auquel j'ai oublié de rep ? 

 

 

hey 

 

j'ai une petite question, est-ce qu'on peut considérer que par site octaédrique/tétraédrique on a un atome entier  ? c'est une notion qui m'est un peu floue encore :(

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lecrocodu32 a dit :

@davidd je m en fiche j ai une meilleur réponse que toi

 

Mais vous fumer monsieur 

il y a 5 minutes, rosembcéphale a dit :

j'ai une petite question, est-ce qu'on peut considérer que par site octaédrique/tétraédrique on a un atome entier  ? c'est une notion qui m'est un peu floue encore :(

YEP toujours un sites c'est un espaces dans la maille. Et tu ne peux pas peter un atomes c'est une reactions nucleaire. Stv un site c'est un espace ou l'atomes est stables il est collé a ces voisins pour pas tomber d'ou le fait que tu peux calculer des relations de tangeance. On ne petes jamais un atomes 

 j'avais tout résumé la 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, davidd a dit :

Mais vous fumer monsieur 

YEP toujours un sites c'est un espaces dans la maille. Et tu ne peux pas peter un atomes c'est une reactions nucleaire. Stv un site c'est un espace ou l'atomes est stables il est collé a ces voisins pour pas tomber d'ou le fait que tu peux calculer des relations de tangeance. On ne petes jamais un atomes 

okok merci 😊

 

donc je redemande pour etre sure mdr mais si j'ai bien compris en cfc on peut avoir 4 sites octaédriques avec 4 atomes et 8 sites tétraédriques avec 8 atomes dedans ? 

 

et question bete peut-etre mais est-ce qu'on peut avoir une maille en cfc avec tous ses sites octaédriques et tétraédriques d'occupés ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, rosembcéphale a dit :

donc je redemande pour etre sure mdr mais si j'ai bien compris en cfc on peut avoir 4 sites octaédriques avec 4 atomes et 8 sites tétraédriques avec 8 atomes dedans ? 

 

Oui totalement 

Link to comment
Share on other sites

En soit theoriquement rien ne l'empeche mais je n'en connais pas 

il y a 2 minutes, rosembcéphale a dit :

et question bete peut-etre mais est-ce qu'on peut avoir une maille en cfc avec tous ses sites octaédriques et tétraédriques d'occupés ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

@davidd @lecrocodu32

 

D'accord merci, l'info qui me manquait était qu'il y avait en gros bien 1 atome complet par site octaédrique et tétraédrique, je savais pas s'ils étaient partagés entre plusieurs mailles ou pas.

 

Passez un bon week-end !

Edited by Sky123
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...