Tuteur MohDonto Posted March 24 Tuteur Posted March 24 Bonjour ! Je ne sais pas trop quelle démarche avoir pour trouver le solution à la 24 ( comptée vraie.) Quelqu'un pourrait m'aider ? https://ibb.co/sWmzGpS Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted March 24 Responsable Matière Solution Posted March 24 Heyyyyyyyyyyy Q21 : C'est une CFC donc 4 atomes par mailles FAUX ! Q22 : Dans une CFC il y a bien 8 tetra Vrai Q 23 Dans une CFC il y a bien 4 octa Vrai Q24 La il faut verifier que c'est neutre vu que toutes la matieres est neutres ( cette phrase tu l'as retiens par coeur ) et se servir des questions anterieur. Ainsi il y a 8 tetra et la 1/8 des 8 est occupé soit 1 atomes de Fe2+ par maille Ainsi il y a 4 tetra et la moitié des 4 est occupé soit 2 atomes de Cr3+ par maille Et tu as Cf Q21 4 atomes par mailles de O2- DONC TU AS : 4 :O2- 2:: Cr3+ 1 : Fe2+ Ce qui est en accord avec l'item donc vrai POUR EN ETRE SURRRRRR tu fais la charge fois le nombre de fois que tu as l'element donc -2*4+3*2+2*1=0 Ce qui est donc en accord avec le fait que la matiere est neutre !! Q25 Donc la faut juste regarder la Q24 tu vois que tu as 4 anions O2- et 3 cation Cr3+/ Fe2+ DONC FAUX Voila bon courage pour la suite Révélation C'etait toi le post hier auquel j'ai oublié de rep ? MohDonto 1 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted March 24 Tuteur Posted March 24 (edited) On te dit que L'oxygène occupe un réseau CFC donc 4 atomes De plus Fe2+ occupe 1/8 des sites tétraédriques, tu sais que dans une CFC il y 8 sites tétraédriques, donc 1 huitième de huit ça fais 1 atomes de F2+ Pour le CR3+ tu sais qu'il y a 4 sites octa dans une CFC. la moitié de 4 c est 2 Donc 2 atomes de CR3+. IL y aussi une autre méthode tu peux vérifier si le cristal est neutre. Un cristal est TOUJOURS neutres . charge le oxygène*nb oxygène + Charge Fe * nb Fe + change Cr*nb CR. Ce qui donne -2*4+2*1+3*2=0 @davidd je m en fiche j ai une meilleur réponse que toi Edited March 24 by lecrocodu32 MohDonto 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 il y a 10 minutes, davidd a dit : Heyyyyyyyyyyy Q21 : C'est une CFC donc 4 atomes par mailles FAUX ! Q22 : Dans une CFC il y a bien 8 tetra Vrai Q 23 Dans une CFC il y a bien 4 octa Vrai Q24 La il faut verifier que c'est neutre vu que toutes la matieres est neutres ( cette phrase tu l'as retiens par coeur ) et se servir des questions anterieur. Ainsi il y a 8 tetra et la 1/8 des 8 est occupé soit 1 atomes de Fe2+ par maille Ainsi il y a 4 tetra et la moitié des 4 est occupé soit 2 atomes de Cr3+ par maille Et tu as Cf Q21 4 atomes par mailles de O2- DONC TU AS : 4 :O2- 2:: Cr3+ 1 : Fe2+ Ce qui est en accord avec l'item donc vrai POUR EN ETRE SURRRRRR tu fais la charge fois le nombre de fois que tu as l'element donc -2*4+3*2+2*1=0 Ce qui est donc en accord avec le fait que la matiere est neutre !! Q25 Donc la faut juste regarder la Q24 tu vois que tu as 4 anions O2- et 3 cation Cr3+/ Fe2+ DONC FAUX Voila bon courage pour la suite Révéler le contenu masqué C'etait toi le post hier auquel j'ai oublié de rep ? hey j'ai une petite question, est-ce qu'on peut considérer que par site octaédrique/tétraédrique on a un atome entier ? c'est une notion qui m'est un peu floue encore :( Quote
Responsable Matière davidd Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 il y a 7 minutes, lecrocodu32 a dit : @davidd je m en fiche j ai une meilleur réponse que toi Mais vous fumer monsieur il y a 5 minutes, rosembcéphale a dit : j'ai une petite question, est-ce qu'on peut considérer que par site octaédrique/tétraédrique on a un atome entier ? c'est une notion qui m'est un peu floue encore :( YEP toujours un sites c'est un espaces dans la maille. Et tu ne peux pas peter un atomes c'est une reactions nucleaire. Stv un site c'est un espace ou l'atomes est stables il est collé a ces voisins pour pas tomber d'ou le fait que tu peux calculer des relations de tangeance. On ne petes jamais un atomes j'avais tout résumé la Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 il y a 1 minute, davidd a dit : Mais vous fumer monsieur YEP toujours un sites c'est un espaces dans la maille. Et tu ne peux pas peter un atomes c'est une reactions nucleaire. Stv un site c'est un espace ou l'atomes est stables il est collé a ces voisins pour pas tomber d'ou le fait que tu peux calculer des relations de tangeance. On ne petes jamais un atomes okok merci donc je redemande pour etre sure mdr mais si j'ai bien compris en cfc on peut avoir 4 sites octaédriques avec 4 atomes et 8 sites tétraédriques avec 8 atomes dedans ? et question bete peut-etre mais est-ce qu'on peut avoir une maille en cfc avec tous ses sites octaédriques et tétraédriques d'occupés ? Quote
Responsable Matière davidd Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 il y a 1 minute, rosembcéphale a dit : donc je redemande pour etre sure mdr mais si j'ai bien compris en cfc on peut avoir 4 sites octaédriques avec 4 atomes et 8 sites tétraédriques avec 8 atomes dedans ? Oui totalement rosembcéphale 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 ok merci !! Quote
Responsable Matière davidd Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 En soit theoriquement rien ne l'empeche mais je n'en connais pas il y a 2 minutes, rosembcéphale a dit : et question bete peut-etre mais est-ce qu'on peut avoir une maille en cfc avec tous ses sites octaédriques et tétraédriques d'occupés ? rosembcéphale 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted March 24 Author Tuteur Posted March 24 (edited) @davidd @lecrocodu32 D'accord merci, l'info qui me manquait était qu'il y avait en gros bien 1 atome complet par site octaédrique et tétraédrique, je savais pas s'ils étaient partagés entre plusieurs mailles ou pas. Passez un bon week-end ! Edited March 24 by Sky123 Quote
Recommended Posts