Jump to content

pscychiatrie


Go to solution Solved by YOUSSPHENOÏDAL,

Recommended Posts

je comprend pourquoi cet item de la session 1 2023 est faux :

La diminution de peine prévue au second alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si I'abolition du discernement au moment de l'acte résulte d'une consommation manifestement excessive de substances psychoactives.

Il y a 1 heure, lefuturneurochir a dit :

je comprend pourquoi cet item de la session 1 2023 est faux :

La diminution de peine prévue au second alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si I'abolition du discernement au moment de l'acte résulte d'une consommation manifestement excessive de substances psychoactives.

j'ai relu plusieurs fois et enfaite c'est la correction qui avait un problème je pense que c'est "la diminution de peine" ce qui rend faux cet item

j'avais coché la ADE mais la correction est ABE

Edited by lefuturneurochir
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lefuturneurochir a dit :

La diminution de peine prévue au second alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si I'abolition du discernement au moment de l'acte résulte d'une consommation manifestement excessive de substances psychoactives.

Salut !

En fait je pense que c'est faux car si il y a juste abolition du discernement au moment de l'acte par consommation excessive de substance psychoactive, la peine sera pas forcément diminuée car il faut en plus qu'il y ait consommation involontaire, dans le dessein de commettre ou faciliter l'infraction, dans un temps voisin de l'acte. 

L'item B est compté vrai car il y a le "notamment" qui fait nuance. 

J'espère que c'est clair 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Ca serait pas faux just parce que la diminution de peine prévue par l’alinéa 2 concerne l’altération du discernement et non pas l’abolition du discernement?

En tout cas t'as un premier alinéa pour l'abolition, un deuxième pour l'altération 

Ensuite tu as deux cas où c'est pas applicable à savoir : Pénalement responsable si -> Abolition temporaire / temps voisin de l'infraction / prise volontaire / dans le dessins de commettre l'infraction

Et tu as également : Pas de diminution de peine si -> Altération temporaire / prise volontaire ou illicite ou excessive

Donc ouais en fait t'as tout à fait raison j'ai dit n'importe quoi mdrr sorryy

Prend sa réponse @lefuturneurochir

Edited by mathi.asparagine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...