Jump to content

Chimie cinétique 2022-2023


Go to solution Solved by user17382,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour ce QCM 

 

QCM 25. On étudie lâ réaction d'addition du brome sur l'acide fumarique (AF), conduisant à l'acide dibromo succinique : Brz + HOOC-CH=CH-COOH -+ HOOC-CHBr-CHBf-COOH .

- Cette dernière obéit à une cinétique d'ordre l par rapport à chaque réactif.

- Les concentrations initiales en brome et en âcide fumarique sont égales à 0,1 M.

- Lâ constante de vitesse mesurée à la température de 30'C est étale à O,4O M-1.h-1.

 

B: Le temps au bout duquel il ne reste que 25% des concentrations initiales est donné par la relation : t = 3/[AF]0 *k  (compté VRAI)

En soit j'arrive à retrouver ce résultat en faisant :  1/[AF] - 1/[AF]0 = akt   ->  1/0.25[AF]0  - 1/[AF]0  = akt

-> (1/0.25) * (1/[AF]0) - 1/[AF]= akt   ->   4/[AF]0  - 1/[AF]=akt   -> 3/[AF]=akt   ->  t = 3/k[AF]0

Seulement au début je m'étais trompé car je m'étais dit que s'il reste 25% alors on a eu 2 demie vies donc que t = 2*T1/2 = 2* 1/ k[AF]0   ->  t = 2/k[AF]0

Je comprend pas pourquoi mon raisonnement marche pas quelqu'un aurait une idée ?

 

Edited by mathi.asparagine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @mathi.asparagine !! 

Déjà, si ton premier calcul est bon, pas besoin de te prendre la tête pour la suite. Mais c'est vrai que c'est intéressant de se poser la question.

 

J'espère que mes explications vont être claires. Ça fait actuellement 30min que je suis dessus. Je suis toujours pas sûre si ça marche.

Alors 25% restant c'est bien correspondant à 2 demies vies de réalisées (0,5 x 0,5 = 0,25). Le problème c'est que tu peux pas multiplier par 2 directement ça marche pas. Faut juste raisonner. Même moi j'ai eu du mal à comprendre. T'as une première demie vie de consommée (50% de Ao) puis t'as une deuxième demie vie soit 50% de ces 50% restants = 25% ce qui est égal à 2 demies vies donc tu as 1 t1/2 + 2 x t1/2 = 3/kAo.

 

Les expert en maths corrigez moi svp si je me trompe. Bref en tout cas il me semble que l'item est vrai

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, user17382 a dit :

T'as une première demie vie de consommée (50% de Ao) puis t'as une deuxième demie vie soit 50% de ces 50% restants = 25% ce qui est égal à 2 demies vies donc tu as 1 t1/2 + 2 x t1/2 = 3/kAo.

Ahhhh oui t'as raison !! J'avais oublié ce détail du cours !! En ordre 2 la demi vie double à chaque fois car [AF] est divisé par deux à chaque fois ! 

Merci beaucoup c'est très clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...