Jump to content

tips


jeanne_31

Recommended Posts

il y a 28 minutes, jeanne_31 a dit :

coucou :) 

si quelqu'un a des derniers ptits conseils pour cette deuxième épreuve je veux biennn :)

 

sur n'importe quoi vraiment merci ! :) 

 

il y a 13 minutes, Yeageriste a dit :

Moi aussi je suis preneuse ! Surtout que j'ai du retard.....je suis pas sûre de tout faire à temps, à moins que je passe une nuit blanche

L’examen du S2 entier (majeur+mineur) ou une matière en particulier?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello @jeanne_31, @Yeageriste, @POMME, @yrr

En vrai je vous conseille de bien relire votre carnet d’erreurs (meme si je ne suis pas fan du concept) si vous en avez un et de refaire les qcm que vous avez vraiment ratés dans les annales des différentes UE. 

 

Après, pour les conseils généraux sur la gestion du stress avant et pendant les épreuves il y a plusieurs écoles. 

La première c’est ceux qui préfèrent ne rien faire la veille de l’examen pour se reposer. De toute façon ce n’est pas sur 1 jour de travail que ça va se jouer et il est important de se reposer. 

 

La deuxième école c’est pour les grands stressés de la vie (en clair ceux qui sont dans ma team) et qui veulent revoir les notions jusqu’au dernier moment. Dans ce cas là je vous conseille de relire rapidement (meme en diagonale) les cours que vous maîtrisez le moins et puis d’aller refaire les annales à fond. Comme vous aurez déjà fait les annales, vous irez super vite et vous cocherez les items limite en mode automatique. De cette manière, vous pourrez prendre le temps de regarder dans le cours les notions où vous avez eu faux en qcm. 

Après si c’est vraiment une erreur de lecture (vous avez pas vu le « ne pas » par exemple), ne perdez pas de temps là dessus et vous prendrez le temps de tout bien lire attentivement le jour j. 

 

Ci dessous, quelques conseils qui pourraient éventuellement vous déstresser, vous détendre et faire le vide dans votre esprit mais ça ne fonctionne pas à chaque fois et pas sur tout le monde à mon grand regret : 

- aller marcher la veille 

- s’allonger sur son lit et mettre ses meilleures musiques à fond 

- faire des exercices de respiration/sophrologie

regarder un film ou une série

- aller voir des amis ou de la famille pour qu’ils vous reboostent (ou les appeler si vous ne pouvez pas les voir)

 

Y en a encore plein d’autre mais voila, pensez aussi à dormir suffisemment (et non dormir 5 heures avant un partiel ce n’est pas suffisant !) et à vous déconnecter de toute source de distraction le soir avant de vous endormir. 

 

Pour l’exam, n’oubliez pas votre carte d’identité, quelque chose à manger (pour le repas de midi mais aussi pendant les épreuves si vous avez un coup de mou), prenez une bouteille d’eau, votre carte tisséo pour ceux qui viennent en tram, et les fameux stylos de coche.  

 

Prenez large niveau timing pour ne pas arriver en retard, notamment ceux qui viennent en voiture, ce serait dommage de rater le début à cause des embouteillages. 

 

Voilà et le conseil principal, faites vous confiance. Vous avez bossé pendant tout le semestre pour ça. Vous connaissez vos cours du mieux que vous avez pu et pendant les épreuves vous donnerez le meilleur de vous meme. C’est ce qui importe le plus. 

Bon courage à tous !! Et si vous avez encore des dernières et ultimes questions sur des UE, n’hésitez pas à les poser ! Ne doutez pas de vos capacités ! 💜

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

 

Je pense que les meilleurs conseils que je peux vous donner actuellement sont ceux-là :

- Penser à bien dormir !!! (donc @Yeageriste je ne te conseille pas la nuit blanche, tu t'en doutes😉). Votre cerveau doit prendre le temps de bien assimiler les notions et vous devez reprendre de l'énergie. 

- Faites vous plaisir sur les derniers moments avant l'exam, mangez des trucs qui vous mettent de bonne humeur, écoutez de la musique, allez faire un tour dehors (il fait beau!) et peut-être même prendre votre soirée de demain pour être tranquille (douche un peu chaude, film, tisane, méditation, musique... ce que vous voulez tant que ça vous fait du bien!)

- Ne pensez pas au retard ou à ce que vous ne savez pas... Il y a plein de choses qui semblent vous échapper mais ce n'est rien, vous avez la tête bien remplie croyez moi et vous en savez des choses. Maintenant focalisez vous sur tout ce que vous avez appris et comprenez bien que c'est impossible de tout savoir😘

- Comme au S1, préparez bien vos affaires la veille pour ne pas être en panique le matin de l'exam

- Relisez le carnet d'erreurs pour ceux qui en ont un, relecture passive mais en essayant quand même de pas lire entre les lignes, d'être un minimum focus

- Si vous comptez sur la mémoire immédiate pour certains détails (perso j'ai fais ça pour certains petits trucs en odonto), alors relisez les le soir et un peu avant la matière en question le jour de l'exam

- Pensez à bien boire parce que c'est souvent un manque d'hydratation qui peut entrainer des maux de tête et c'est pas le moment (jamais même😅)

- Pour l'exam en lui-même, ne vous posez pas trop de questions, faites au mieux et ne laissez pas trop de place à vos doutes! 

- Si vous êtes (très) stressés le jour même, avant de rentrer au MEET ou debout en attendant les copies, j'ai plusieurs tips

              -> essayez de vous chanter une chanson dans la tête

              -> faites des petits exos de respi, main sur le ventre c'est encore mieux, en prenant de grandes inspirations et en soufflant lentement 

              -> détourner votre attention du stress en comptant des trucs, ça peut être tout et n'importe quoi, le nombre de profs, le nombre de lumière... 

- Et SURTOUT, croyez fort en vous!!! 🥰 Vous êtes arrivés jusque là, je suis vraiment fière de vous et j'espère que vous l'êtes aussi, vous devez tout donner pour ces derniers exams et après vous aurez des vacances bien méritées (et très longues). Par rapport à ça justement, perso tout le long du trajet à pied pour aller chez ma pote (je partais de chez elle avec sa voiture), je me disais que j'allais y arriver, que j'étais la meilleure, que j'allais tout déchirer... Alors perso au début j'avoue c'était un peu ridicule et vraiment pas du tout naturel mais on s'en fiche, même si vous n'y croyais qu'à moitié ou même moins, se le dire ça a quand même des effets sur le moral!!! 

 

Soyez fières, courage vous y êtes !!❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Prenez large niveau timing pour ne pas arriver en retard, notamment ceux qui viennent en voiture, ce serait dommage de rater le début à cause des embouteillages. 

d'autant plus que pour cet examen y'aura un evenement en parrallele au meet (pour ceux qui auraient pas lu le mail) donc à cause de mesures vigipirate va falloir arriver à 7h30 donc ouais faudra anticiper :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

D'ailleurs c'est quoi cet évènement ? C'est un autre examen ?

Pas du tous, un truc sur le tourisme français…😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yrr a dit :

Hello,

Pour le cours sur la corogenèse, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais chaque année il met les même QCMs. Donc y a moyen de gratter 3 ou 4 petits points

 

Salut, tu peux préciser les QCM ? ou juste donner des détails parce que corogénèse je comprends pas ce que c'est;..

mercii

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Yeageriste a dit :

Majeur + mineur 

 

Salut, désolé pour la réponse un peu tardive, c’est sur qu’à 2/3 jours des épreuves on en va pas changer la face du monde mais bon.

 

Pour commencer comme l’on dit les autres, relire les cours ou tu as le plus de difficulté et relire tes erreurs c’est super important car comme au S1, beaucoup de choses retombent. Ensuite si il y a des cours ou tu as vraiment trop de difficulté, ne t’attardes pas trop dessus, fait des annales et enregistre quelque info mais à 2jours, ce n’est pas la peine de passé 4h sur un cours, priorise ce ou tu t’en sort un minimum pour pouvoir gagner des points la ou ces plus simple pour toi (max de point pour minimum de travail). Après j’ai envie de dire pas de stress, c’est normal de se sentir dépassé, personnellement je m’en sort bien et je me sens quand même dépassé. C’est l’aboutissement d’une année importante pour la plus part d’entre nous et c’est quelque chose qui nous fait rêver depuis longtemps alors normal d’avoir la pression et de ne pas forcément avoir confiance mais ça va le faire, tu as travailler pour alors pas de raison que tu n’y arrive pas.

 

Pour la mineur si je me trompe pas tu as sciences de la vie. Perso je m’étais contenté jusqu’au révision de presque seulement voir les cours et non de les apprendre, il y a seulement quelque cours que je connaissais + ceux ou j’avais déjà des bases de la terminal. Pour la biovégétal, il y a des questions qui retombe donc je te conseil de regarder les annales. Pour la Bioanimale j’ai pas vraiment l’impression que ça soit le cas mais bon regarde quand même les annales. Ensuite, pour la Bioanimales tu as des Quizlet si tu cherche dans l’onglet biologie, un des premiers messages qui ressort contient un lien qui regroupe tous plein de Quizlet sur toute la bioanimale, ça peut sûrement t’aider. 

 

Pour la chimie faut s’entraîne, y’a pas de secret. C’est souvent quasi les mêmes QCM donc quand tu as compris ça va. Appart la répétition et essayer de comprendre comment ça marche, je ne peut pas te conseiller grand-chose.

 

La mécanique c’est compliqué, des fois les exos sont bizarre, on ne comprend pas trop donc en soit, faire des annales et comprendre comment faire chaque exercice c’est la clé. Mais on n’est jamais à l’abri qu’il nous sorte un truc trop bizarre..

 

Connaissance des métiers je n’y passerai pas trop de temps si j’étais toi, mieux vaut une bonne note en n’importe laquelle des trois matière au dessus quand connaissance des métiers. Fais en le soir quand tu es bien cuit, essaye d’écouter les vidéos comme si c’était une vidéo de squeezie ou n’importe qu’elle autres youtubeurs que tu apprécies, essaye de t’intéresser. C’est fou comme quand on se perçois que quelques chose nous plait ça rentre beaucoup mieux et en faisant beaucoup moins d’effort. Regarde aussi les QCMs fournis et les annales pour enregistrer des infos rapidement.
 

Je pense que c’est à peu près tous. Croit en toi, ne force pas trop, personnellement à partir d’une certaine heure mon cerveau s’éteint, ce n’est même plus la peine de travailler alors repose toi bien. Il faut connaître ses cours mais il faut aussi être en forme le jours de l’examen. Ne stresse pas et dit toi que toutes les heures que tu passes à réviser ces des point en plus. C’est bientôt fini, on touche le bout alors accroche toi et tous va bien ce passer puis au pire après c’est les vacances.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je viens apporter ma pierre à l'édifice. Tous les conseils donnés sont tops et je vais essayer de pas répéter ce qui a déjà été dit. En tant que grande stressée, j'ai développé plusieurs techniques pour essayer de pas me laisser envahir par lui. 

 

Déjà, pour la veille de l'examen, je sais que ça peut être très dur de travailler mais tout ne se joue pas sur cette journée. Surtout, pas de culpabilité parce que vous n'arrivez pas à faire tout ce que vous avec prévu.

C'est le moment ou jamais d'essayer de se détendre, surtout la fin d'après midi et la soirée. Donc on va se balader avec de la musique dans les oreilles, on se prépare un bon petit plat et on prépare ses affaires tranquillement pour le lendemain. Ce qui m'a le plus aidé l'année dernière, c'est que j'ai dormi chez ma binôme de l'année et ça nous a vraiment permis de penser à autre chose et que la soirée passe plus vite. 

 

Pour le jour J :

- on arrive bien en avance (surtout avec cet évènement prévu au MEET on ne prend aucun risque. Arriver tout juste à l'heure, c'est se rajouter un stress supplémentaire et vous n'en avez pas besoin)

 

- pendant la distribution des copies (aka le moment le plus stressant selon moi). On souffle un bon coup, on essaye de s'ancrer dans le moment pour ne pas paniquer. Perso, j'essayais de me reconnecter par le toucher, je visualisais mes pieds qui touchaient le sol, je comptais mes doigts, je touchais la table avec mes mains, je faisais des pressions avec mes doigts dans mes paumes de mains. Cela permet au cerveau de détourner son attention sans pour autant être totalement déconcentré. 

 

- pendant l'épreuve : le plus important c'est de se faire confiance. C'est votre moment, vous avez travaillé tout le semestre pour ça. Vous ne pouvez pas avoir oublié toutes les connaissances. Si vous avec l'impression d'avoir tout oublié, c'est sûrement que le stress prend le dessus. Donc on souffle un bon coup, on change d'item et on se reconcentre. La clé, c'est vraiment de dominer ce stress et cette panique pour qu'ils ne vous envahissent pas et qu'ils ne prennent pas le contrôle. 

 

Entre chaque épreuve, il y a deux écoles : soit ceux qui relisent les dernières infos avant l'épreuve, soit ceux qui retrouvent des camarades pour débriefer ou parler complètement d'autre chose. A vous de choisir, écoutez vous surtout et faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Pas de pression donc si vous voyez des gens relire frénétiquement des cours et vous non, chacun gère son stress comme il peut. 

 

Dernier point sur le soir du concours de la mineure. Il y a le concours de la mineure après mais avec la journée que vous allez passer, vous avez le droit de prendre la soirée et de vous coucher tôt. L'année dernière, on avait un jour entre le concours de la majeure et celui de la mineure. J'avais un peu travaillé la journée entre mais j'étais épuisée donc j'ai pas beaucoup avancé. Et la veille au soir, rebelote ma binôme est venue dormir chez moi et on a passé la soirée à rigoler pour faire passer le temps. 

 

Voilà, j'espère vous avoir amené quelques éléments, le plus important à retenir c'est : croyez en vous.     

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...