Jump to content

Excipient a une activité thérapeutique ?


Go to solution Solved by camyosine,

Recommended Posts

Hello,

je suis en train de faire les qcm de Tat : il est noté que un excipient peut modifier  une activité thérapeutique du principe active.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi l'item est juste si l'excipient améliore par exemple  l'aspect ou le goût du médicament.

 

Merci d'avance

Edited by Leeuwenhoek
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Leeuwenhoek !!

Alors peux tu m'indiquer le qcm où tu as trouvé cette information car normalement un excipient ne modifie pas l'activité thérapeutique du médicament mais le conditionne, améliore l'aspect, le gout, la conservation... Mais cela n'a aucun effet pharmacologique. 

 

Merci d'avance ! 😆

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Leeuwenhoek a dit :

Hello,

je suis en train de faire les qcm de Tat : il est noté que un excipient peut modifier  une activité thérapeutique du principe active.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi l'item est juste si l'excipient améliore par exemple  l'aspect ou le goût du médicament.

 

Merci d'avance

Salut, l’item est bien vrai car c’est ce que dit le début du cours de la prof :

https://ibb.co/1JKq8Lv

Pour ce cours, il est très important d’apprendre le diapo fourni par la prof par cœur, même les petits détails pour lesquels on peut penser que ça ne sera jamais poser à l’examen (ex: le nombre de types de capsules différentes -> 8 types, qui a été posé à l’une des sessions)

Passe une bonne fin de semaine de révision !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dis comme ça c’est vrai, ça modifie la libération par exemple! Je me souvenais pas de ce passage tu cours. Pour moi activité thérapeutique c’était la liaison du médicament, l’effet, ect… 

 
Désolé pour la réponse inutile du coup😂😂

Bonnes révisions 😘 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, camyosine a dit :

Salut, l’item est bien vrai car c’est ce que dit le début du cours de la prof :

https://ibb.co/1JKq8Lv

Pour ce cours, il est très important d’apprendre le diapo fourni par la prof par cœur, même les petits détails pour lesquels on peut penser que ça ne sera jamais poser à l’examen (ex: le nombre de types de capsules différentes -> 8 types, qui a été posé à l’une des sessions)

Passe une bonne fin de semaine de révision !

8 types de capsules ?? je me souviens pas du tout pour moi il y a les molles et les dures

Edited by lefuturneurochir
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lefuturneurochir a dit :

8 types de capsules ?? je me souviens pas du tout pour moi il y a les molles et les dures

Salut ! Je dois m’exprimer mal, excuse moi. Je faisais référence aux nombres de tailles différentes que l’on peut retrouver chez les capsules (je sais pas si la formulation est mieux oups) 

Voici la diapo : https://ibb.co/LCPjqpk

Ça m’avait vraiment étonné que la prof entre autant dans les détails dans ces items :’)

Aussi sur cette diapo, j’ai déjà vu passer un item qui parlait du numéro que l’on retrouvait dans le cas des capsules les plus grosses et les plus petites (000/5), bien vicieux..

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, camyosine a dit :

Salut ! Je dois m’exprimer mal, excuse moi. Je faisais référence aux nombres de tailles différentes que l’on peut retrouver chez les capsules (je sais pas si la formulation est mieux oups) 

Voici la diapo : https://ibb.co/LCPjqpk

Ça m’avait vraiment étonné que la prof entre autant dans les détails dans ces items :’)

Aussi sur cette diapo, j’ai déjà vu passer un item qui parlait du numéro que l’on retrouvait dans le cas des capsules les plus grosses et les plus petites (000/5), bien vicieux..

j'ai pas les mots 🥲 (en tout cas merci)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...