Jump to content

ann 2022-23


Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

Bonjour par rapport a ce qcm : 

Document sans titre - Google Docs

je ne comprends pas pourquoi la question B est vraie car CH3)3C+ c'est un intermédiaire reac donc on a l'etat quasi - stationnaire donc sa vitesse de transformation est nulle et il a une conc cste donc je ne vois pas comment c'est possible.

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2024 à 11:22, mmathilde a dit :

Bonjour par rapport a ce qcm : 

Document sans titre - Google Docs

je ne comprends pas pourquoi la question B est vraie car CH3)3C+ c'est un intermédiaire reac donc on a l'etat quasi - stationnaire donc sa vitesse de transformation est nulle et il a une conc cste donc je ne vois pas comment c'est possible.

Merci !

 

l'item B est vrai c'est toujours l'étape lente qui est cinétiquement déterminante (en tout cas à notre niveau (tu peux faire une analogie avec la chimie organique et les réactions non stéréospécifiques)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @mmathilde, @lefuturneurochir a donné la bonne explication ! 

Il faut comprendre que la vitesse de la réaction complexe va reposer sur la vitesse de la réaction intermédiaire la plus lente ! 

Même si dans ce cas-ci, le (CH3)3C+ est directement consommé pour l’étape 2, sa vitesse de formation reste tout de même représentative de la réaction complexe puisque l’on s’intéresse ici à la vitesse de formation de cette molécule et non à sa concentration ! 

Pour t’aider, tu peux te dire que la vitesse de formation de cette molécule est aussi égale à v1 qui est aussi égale à la vitesse de formation de Br- ( qui lui ne disparaît pas et est donc plus simple à visualiser ) ! 

J’espère avoir pu t’aider, bon courage 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...