Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour par rapport a ce qcm : 

Document sans titre - Google Docs

je ne comprends pas pourquoi la question B est vraie car CH3)3C+ c'est un intermédiaire reac donc on a l'etat quasi - stationnaire donc sa vitesse de transformation est nulle et il a une conc cste donc je ne vois pas comment c'est possible.

Merci !

Posted
Le 23/03/2024 à 11:22, mmathilde a dit :

Bonjour par rapport a ce qcm : 

Document sans titre - Google Docs

je ne comprends pas pourquoi la question B est vraie car CH3)3C+ c'est un intermédiaire reac donc on a l'etat quasi - stationnaire donc sa vitesse de transformation est nulle et il a une conc cste donc je ne vois pas comment c'est possible.

Merci !

l'item B est vrai c'est toujours l'étape lente qui est cinétiquement déterminante (en tout cas à notre niveau (tu peux faire une analogie avec la chimie organique et les réactions non stéréospécifiques)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @mmathilde, @lefuturneurochir a donné la bonne explication ! 

Il faut comprendre que la vitesse de la réaction complexe va reposer sur la vitesse de la réaction intermédiaire la plus lente ! 

Même si dans ce cas-ci, le (CH3)3C+ est directement consommé pour l’étape 2, sa vitesse de formation reste tout de même représentative de la réaction complexe puisque l’on s’intéresse ici à la vitesse de formation de cette molécule et non à sa concentration ! 

Pour t’aider, tu peux te dire que la vitesse de formation de cette molécule est aussi égale à v1 qui est aussi égale à la vitesse de formation de Br- ( qui lui ne disparaît pas et est donc plus simple à visualiser ) ! 

J’espère avoir pu t’aider, bon courage 🙃