Jump to content

Terme "exprimer"


Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Slttt, 

 

Je voudrais savoir à quoi renvoie ce terme, il doit y avoir juste l’ARNm ou la proteine pour que ce soit "exprimer" dans une cellules ??

 

Merciii d’avance 

Edited by la_myaALGIE
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Passtafariste a dit :

Saluuut,

 

C'est dans quel contexte que ce terme de pose problème exactement? Parce qu'"exprimer" ça peut s'utiliser pour beaucoup de truc quand on parle d'une cellule.

Bah là j’ai pas d’exemple concret de qcm mais en générale quand il nous demande par exemple si dans un plasmide le gène peut être exprimer ou pas ???

Genre dans des cas il peut être juste transcrit et pas traduit mais es  qu’on peut appeler ça une "expression" d’un gène même si au final la proteine n’est présente (juste son ARNm) ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, la_myaALGIE a dit :

Bah là j’ai pas d’exemple concret de qcm mais en générale quand il nous demande par exemple si dans un plasmide le gène peut être exprimer ou pas ???

Genre dans des cas il peut être juste transcrit et pas traduit mais es  qu’on peut appeler ça une "expression" d’un gène même si au final la proteine n’est présente (juste son ARNm) ???

un gène exprimé = présent dans le génome ET transcrit (en gros faut faire la différence entre présent et exprimé dans les qcms)

un ARNm exprimé = ARNm produit (pour une prof ça veut dire qu'elle a été traduite et qu'elle est présente)

Edited by lefuturneurochir
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @la_myaALGIE,

 

Je pense que en général quand on te demande si un gène est exprimé cela signifie est ce qu'il peut être (ou est ce qu'il est) transcrit ou pas (donc en gros est ce qu'on obtient un ARNm fonctionnel ou pas). 

Du coup je pense que à chaque fois cela dépendra de la formulation de l'item et du contexte de l'énoncé.

 

Est ce que ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, la_myaALGIE a dit :

Genre dans des cas il peut être juste transcrit et pas traduit mais es  qu’on peut appeler ça une "expression" d’un gène même si au final la proteine n’est présente (juste son ARNm) ??

 

Il y a 2 heures, lefuturneurochir a dit :

n gène exprimé = présent dans le génome ET transcrit (en gros faut faire la différence entre présent et exprimé dans les qcms)

un ARNm exprimé = ARNm produit (pour une prof ça veut dire qu'elle a été traduite et qu'elle est présente)

 


coucouuu

Alors en vrai c'est assez ambigue, à mon avis faut savoir si à la fin on obtient quelque chose de fonctionnel
Par exemple dans les plasmides, defois tu vas insérer ton insert dans le mauvais sens mais une transcription est possible n'aboutissant à aucune protéine car ça va commencer par un codon stop, dans ce genre de cas je ne pense pas qu'on puisse parler "d'expression du gène"
Donc je pense que ça dépend vraiment des cas/énoncés/items, 
mais oui si on obtient un ARNm ou protéine fonctionnel, on peut parler d'expression du gène 

Voilà voilà, bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...