Jump to content

Qcm paces


Go to solution Solved by Passtafariste,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou!

Alors effectivement c'est pas super simple de comprendre ce QCM je te l'accorde aha mais on va s'en sortir!

Révélation

image.png.1b4c805d53885a16cfae33a22646ad75.png

Je te mets la partie de mon cours en rapport avec ce QCM pour t'aider à comprendre ce que je vais te raconter.

 

Du coup! Ici on à 2 pools de fibroblaste différents (Z et sain) qu'on incube avec du LDL radioactif. A tu vas bloquer le processus d'internalisation, donc les LDL vont juste venir se lier à leurs récepteurs à la surface des cellules. Ensuite on nous dit qu'on incube à 37° pendant différentes durées (c'est la ou ça manque un peu d'info mais visiblement sur les shémas on a 3 points sur les courbes donc 4 temps d'incubation à T0, 5, 15 et 30 min visiblement). Pendant ce laps de temps, tes fibro vont internaliser le LDL, donc plus l'incubation est long plus ça internalise!

Révélation

image.png.697b00f81b8ce865a8b1804d980e8ea8.png

Petit schéma dégueu pour t'illustrer tout ça.

 

Donc, le schéma de gauche, qui mesure la radio relargué, est fonction du nombre de LDL encore liés aux cellules (je pense ici qu'il mesure la radioactivité du surnageant (ce qui n'est pas explicité) après le lavage à l'héparine (ce qui décroche les LDLs de leurs récepteurs)). Ici, même s'il y a une différence, on voit que du LDL est quand même relargué chez Z (à T0 ils ont même la même quantité lié vu qu'il relargue autant de LDL radioactif). On peut déjà avancer que le patient Z internalise moins bien.

 

Schéma de droite maintenant, qui est réalisé en parallèle, on y observe la quantité non relargué de radioactivité, donc encore dans les fibroblastes, selon moi (insh je me fais pas un délire depuis tout à l'heure). Ici, moins de radioactivité dans les fibro du patient Z, logique, avec ce qu'on vient de voir sur le schéma de gauche, étant donné qu'ils internalisent moins.

 

Pour ce qui est du risque athérogène, c'est surement lié au taux de cholestérol (donc LDL) circulant qui, à grande échelle, favorise la formation des plaques d'athéromes. Le patient Z internalisant moins bien le LDL (aka le mauvais cholestérol) est donc surement plus à risque d'en former.

 

Avec tout ça tu devrais pouvoir répondre aux questions et sinon hésites pas à relancer.

Bon courage pour la suite de tes révisions et pour tes exams sinon!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...