Jump to content

HER 2


Go to solution Solved by Passtafariste,

Recommended Posts

je comprends pas le qcm 31 de l'annale de 2021 : je vois pas pourquoi on pourrait d'emblée faire une hormonothérapie pour la patiente 3 mais pas un traitement HER2?

On est obligé de toujours passer par FISH pour HER2 (et en soit qu'elle en est l'utilité du FISH)?

Edited by lefuturneurochir
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, POMME a dit :

Salut, on passe par un fish uniquement si l’on ai pas sur, pour confirmer le diagnostique si l’on doute de ce derniers avec l’immunohistochimie.

mais pourquoi on doute de HER2 et pas RP/RE alors qu'ils avaient le même niveau d'expression

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Saluut,

 

Mes co-tuteurs infirmeront si je dis une connerie mais le but c'est toujours de commencer par le traitement le moins lourd. Donc pour le patient 3, il est avant tout RE et RP + donc tu pars sur une hormonothérapie.

image.png.913bf00a67abc5d0c3230d4bbcfd39ef.png

HER2 oui pour moi si t'es pas sur à 100% tu cherches à vérifier sa présence avant de proposer un traitement cible contre lui, étant donné que sont traitement est plus lourd. Le patient 3 , par rapport au 1 est pas hyper élevé en HER2 donc une vérification serait nécessaire. D'ailleurs dans la correction on parle même de faire un FISH pour vérifier pour le patient 1 aha.

Et sinon le FISH c'est juste une méthode plus précise que l'immunohistochimie selon moi. Mais elle est surement plus couteuse donc tu l'utilises en seconde intention.

 

Je mets le sujet et la correction pour ceux que ça intéresse.

Révélation

image.png.faed72f0e6632650658995c9854c01af.pngimage.png.3cb68b9ca8953c1bb5b2abd60fa3dd6d.png

 

Si t'as d'autres questions hésites pas, et sinon bon courage pour vos révisions et les exams!

Edited by Passtafariste
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Passtafariste a dit :

Saluut,

 

Mes co-tuteurs infirmeront si je dis une connerie mais le but c'est toujours de commencer par le traitement le moins lourd. Donc pour le patient 3, il est avant tout RE et RP + donc tu pars sur une hormonothérapie.

image.png.913bf00a67abc5d0c3230d4bbcfd39ef.png

HER2 oui pour moi si t'es pas sur à 100% tu cherches à vérifier sa présence avant de proposer un traitement cible contre lui, étant donné que sont traitement est plus lourd. Le patient 3 , par rapport au 1 est pas hyper élevé en HER2 donc une vérification serait nécessaire. D'ailleurs dans la correction on parle même de faire un FISH pour vérifier pour le patient 1 aha.

Et sinon le FISH c'est juste une méthode plus précise que l'immunohistochimie selon moi. Mais elle est surement plus couteuse donc tu l'utilises en seconde intention.

 

Je mets le sujet et la correction pour ceux que ça intéresse.

  Masquer le contenu

image.png.faed72f0e6632650658995c9854c01af.pngimage.png.3cb68b9ca8953c1bb5b2abd60fa3dd6d.png

 

Si t'as d'autres questions hésites pas, et sinon bon courage pour vos révisions et les exams!

Coucou, donc par ex pour la patiente 5, est-ce qu'on peut direct la traiter avec un Anti HER2 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour moi c est le même raisonnement que le patient 3 ! C'est aussi un ED et RP + donc tu pars quand même sur une hormonothérapie !

Peut être que dans un second temps, si le traitement n'est pas efficace, tu ferais un fish pour confirmer la présence de HER2 et tu commencerais une nouvelle thérapie contre lui si il est vraiment la 

Mais garde ça en tête, si tu vois ED et RP+ tu pars forcément, au moins au début, sur de l'hormonothérapie 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Passtafariste a dit :

Pour moi c est le même raisonnement que le patient 3 ! C'est aussi un ED et RP + donc tu pars quand même sur une hormonothérapie !

Peut être que dans un second temps, si le traitement n'est pas efficace, tu ferais un fish pour confirmer la présence de HER2 et tu commencerais une nouvelle thérapie contre lui si il est vraiment la 

Mais garde ça en tête, si tu vois ED et RP+ tu pars forcément, au moins au début, sur de l'hormonothérapie 

mais pourquoi on vérifie pas RP/RE avec FISH aussi mais seulement HER2?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, lefuturneurochir a dit :

mais pourquoi on vérifie pas RP/RE avec FISH aussi mais seulement HER2?

coucouu 
 

Très bonne question, 
A mon avis : 

RP et RE sont présents ou pas présents, seulement l'immunohistochimie nous dira si ces récepteurs sont là ou pas, on parle davantage d'expression que de surexpression, et sans doute les résultats doivent être plus fiables... peut être aussi qu'on est davantage prudent et que dès qu'il y a le moindre expression de RE/RP, on émet pas de doutes et on met en place de l'hormonothérapie même pour une petite expression et pas besoin de faire une FISH qui serait inutile et couterait cherr

Pour HER2 c'est davantage de la surexpression, et là je pense comme ça implique pas les mêmes traitements, on veut vraiment quantifier de façon précise cette surexpression de ce gène/récepteur ! La FISH est donc pertinente, 
 

Après c'est très général, peut être qu'il y a des situations où les examens biologiques différent un peu, après je te conseille si tu veux de poser cette question au prof qui sera mieux te répondre je pense si tu veux être sur d'avoir un truc clair ! Bisousss et bon courage pour cette dernière ligne droite 🫶
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...