Jump to content

Annales Session 2 2022/2023 (au secours)


shimy_z

Recommended Posts

Salut, salut,

Déjà j'en peux plus de la physique, je sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal avec les annales, je les trouve très différentes des TDs (et je désespère un peu🥲). Bref, j'ai besoin d'aide sur le QCM 12 de la session 2 de l'annale de 2022/2023, je ne sais pas quelle formule utiliser pour résoudre la question de la taille de l'image intermédiaire, ainsi que pour trouver la distance à laquelle l'objet doit être placé par rapport à la lentille... Bref je suis dans la galère, alors si une âme charitable voudrait bien m'aider, c'est avec grand plaisir que j'accueille cette aide. 

Merci beaucoup 😄

Annales Physique session 2 2022-2023.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour @shimy_z

 

Q56 faux

si l'objet AB est placé à 5mm à gauche de L1, il se situe alors au foyer objet F1 de L1, donc l'image A'B' par L1 de AB est à l'infini (définition du foyer objet), et par conséquent l'image finale A"B" par L2 (de cette image A'B' intermédiaire à l'infini) se forme alors au foyer image F'2 de L2 (définition du foyer image), pas à l'infini

 

Q57 faux

selon la relation de conjugaison aux foyers de Newton (https://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_06.html)

position de l'image intermédiaire A'B' par L1 de AB:

F'1A' = -f1 * f'1 / AF = 5mm * 5mm / 0,12mm = 205mm (L1 forme une image réelle A'B' inversée)

position de l'image finale A"B" par L2 de A'B':

A"F'2 = -f2 * f'2 / F2A' = -f2 * f'2 / (F2F'1 + F'1A') = -f2 * f'2 / (F'1A' - F'1F2) = 19 * 19 / (205 - 195) = 36mm

L2 forme une image finale virtuelle A"B" en F2 (F2F'2 = 36mm), pas à l'infini

 

Q58 vrai

il manque dans l'énoncé que l'objet AB soit positionné devant l'objectif de manière à ce que le microscope produise une image finale A"B" à l'infini, donc une image intermédiaire A'B' située en F2 (foyer objet de L2):

A'B' = AB * F'1 F2 / f'1 (Thales sur L1 F'1 A'B') = 6μm * 195mm / 5mm = 234 μm

 

Q59 faux

d'après la formule de Gullstrand (https://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_10.html), la vergence C du microscope constitué d'un doublet de lentilles mince est:

C = -F'1F2 / ( f'1 * f'2 )

comme F'1F2, f'1, et f'2 sont tous positifs, la vergence est négative et le système est divergent

 

Q60 faux

un système afocal n'a pas de foyers (ils sont rejetés à l'infini, un objet à l'infini a une image à l'infini) et a une vergence nulle, dans le cas d'un doublet de lentilles minces convergentes il faudrait pour cela que F'1F2 = 0 ce qui n'est pas le cas ici car F'1F2 = 195mm

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, shimy_z a dit :

Salut, salut,

Déjà j'en peux plus de la physique, je sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal avec les annales, je les trouve très différentes des TDs (et je désespère un peu🥲). Bref, j'ai besoin d'aide sur le QCM 12 de la session 2 de l'annale de 2022/2023, je ne sais pas quelle formule utiliser pour résoudre la question de la taille de l'image intermédiaire, ainsi que pour trouver la distance à laquelle l'objet doit être placé par rapport à la lentille... Bref je suis dans la galère, alors si une âme charitable voudrait bien m'aider, c'est avec grand plaisir que j'accueille cette aide. 

Merci beaucoup 😄

Annales Physique session 2 2022-2023.jpg

pareil je pensais être seul dans ce cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...