Tuteur shimy_z Posted March 22 Tuteur Posted March 22 Salut, salut, Déjà j'en peux plus de la physique, je sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal avec les annales, je les trouve très différentes des TDs (et je désespère un peu). Bref, j'ai besoin d'aide sur le QCM 12 de la session 2 de l'annale de 2022/2023, je ne sais pas quelle formule utiliser pour résoudre la question de la taille de l'image intermédiaire, ainsi que pour trouver la distance à laquelle l'objet doit être placé par rapport à la lentille... Bref je suis dans la galère, alors si une âme charitable voudrait bien m'aider, c'est avec grand plaisir que j'accueille cette aide. Merci beaucoup lefuturneurochir 1 Quote
Jonathan Posted March 23 Posted March 23 bonjour @shimy_z Q56 faux si l'objet AB est placé à 5mm à gauche de L1, il se situe alors au foyer objet F1 de L1, donc l'image A'B' par L1 de AB est à l'infini (définition du foyer objet), et par conséquent l'image finale A"B" par L2 (de cette image A'B' intermédiaire à l'infini) se forme alors au foyer image F'2 de L2 (définition du foyer image), pas à l'infini Q57 faux selon la relation de conjugaison aux foyers de Newton (https://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_06.html) position de l'image intermédiaire A'B' par L1 de AB: F'1A' = -f1 * f'1 / AF = 5mm * 5mm / 0,12mm = 205mm (L1 forme une image réelle A'B' inversée) position de l'image finale A"B" par L2 de A'B': A"F'2 = -f2 * f'2 / F2A' = -f2 * f'2 / (F2F'1 + F'1A') = -f2 * f'2 / (F'1A' - F'1F2) = 19 * 19 / (205 - 195) = 36mm L2 forme une image finale virtuelle A"B" en F2 (F2F'2 = 36mm), pas à l'infini Q58 vrai il manque dans l'énoncé que l'objet AB soit positionné devant l'objectif de manière à ce que le microscope produise une image finale A"B" à l'infini, donc une image intermédiaire A'B' située en F2 (foyer objet de L2): A'B' = AB * F'1 F2 / f'1 (Thales sur L1 F'1 A'B') = 6μm * 195mm / 5mm = 234 μm Q59 faux d'après la formule de Gullstrand (https://uel.unisciel.fr/physique/optigeo/optigeo_ch08/co/apprendre_ch08_10.html), la vergence C du microscope constitué d'un doublet de lentilles mince est: C = -F'1F2 / ( f'1 * f'2 ) comme F'1F2, f'1, et f'2 sont tous positifs, la vergence est négative et le système est divergent Q60 faux un système afocal n'a pas de foyers (ils sont rejetés à l'infini, un objet à l'infini a une image à l'infini) et a une vergence nulle, dans le cas d'un doublet de lentilles minces convergentes il faudrait pour cela que F'1F2 = 0 ce qui n'est pas le cas ici car F'1F2 = 195mm thaliacvrx 1 Quote
Tuteur shimy_z Posted March 23 Author Tuteur Posted March 23 Merci beaucoup, j'ai compris (je crois...) Jonathan 1 Quote
lefuturneurochir Posted March 23 Posted March 23 Il y a 20 heures, shimy_z a dit : Salut, salut, Déjà j'en peux plus de la physique, je sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal avec les annales, je les trouve très différentes des TDs (et je désespère un peu). Bref, j'ai besoin d'aide sur le QCM 12 de la session 2 de l'annale de 2022/2023, je ne sais pas quelle formule utiliser pour résoudre la question de la taille de l'image intermédiaire, ainsi que pour trouver la distance à laquelle l'objet doit être placé par rapport à la lentille... Bref je suis dans la galère, alors si une âme charitable voudrait bien m'aider, c'est avec grand plaisir que j'accueille cette aide. Merci beaucoup pareil je pensais être seul dans ce cas Quote
Recommended Posts