Jump to content

Qcm 1 et 2 physique 22-23


ilhamoxiciIline

Recommended Posts

Salut,

je comprends pas du tout comment résoudre les 2 1ers qcm de l'annale de l'an dernier (session 1) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/vv7o.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/kk37.png

j'ai l'impression que ça a pas grand chose à voir avec les td

si une âme charitable veut bien me détailler la correction je lui en serai infiniment reconnaissante :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @ilhamoxiciIline ! (ou plutôt recoucou !)

Je suis désolée, je vais te répondre que pour le QCM2 car, pour le QCM1, je ne vois pas comment on peut trouver sqrt(1,5) (perso je trouve toujours sqrt(2), mais j’ai pas l’audace de penser que c’est un errata donc je ne vais pas te montrer mon raisonnement)

Voici pour le QCM2, c’est beaucoup de logique et j’ai essayé de t’expliquer du mieux que j’ai pu ce qui se passer dans ma tête pour trouver la bonne figure (n’hésite surtout pas si ce n’est pas clair parce que là boooon) : https://ibb.co/mqYq6cC

Après j’ai oublié de l’écrire mais même raisonnement pour l’orientation de i1, il s’agit de l’un des multiples rayons possibles qui peuvent représenter i1 tant que la condition i0>i1 est respectée

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

waaaaaa j’suis au bout du rouleau alors :’)) mais il est vraiment bizarre cet exercice car pour la session 2, la a est compté comme fausse  ?

d’ailleurs en effet je suis bête, lorsque l’on est en incidence normale soit i0=0°, i1=0°, ce qui fait que le rayon en lien avec l’hypoténuse formera un angle i2 égal à 65° (car l’ensemble des angles sont égales à 180°, soit 180°-25°-90° (triangle rectangle)= 65°, dans ce cas-ci, i2>ilim de 45° donc réflexion, la seule qui correspond sera la A (j’espère m’être bien rattrapé !) (la session 2 doit être fausse)

A l’écrit ce n’est pas très clair, demande moi un schéma et je t’en referai un, encore désolée d’avoir dit des bêtises !

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, camyosine a dit :

waaaaaa j’suis au bout du rouleau alors :’))

bah on est ensemble pour ça je commence peu à peu à perdre l'espoir de comprendre la physique un jour

il y a 8 minutes, camyosine a dit :

mais il est vraiment bizarre cet exercice car pour la session 2, la a est compté comme fausse  ?

je viens de revoir la correction et je me suis trompée la a est bien fausse mais c'est la e qui est vrai

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

bah on est ensemble pour ça je commence peu à peu à perdre l'espoir de comprendre la physique un jour

Ha non mais vraiment l’épreuve de physique est celle qui m’emmènera tout droit vers ma tombe :’))

Mais du coup je sais pas si tu as vu mais j’ai modifié mon message d’en haut avec un élément de réponse, tout était faux à cause d’une erreur dans mon raisonnement du début !

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, camyosine a dit :

Mais du coup je sais pas si tu as vu mais j’ai modifié mon message d’en haut avec un élément de réponse, tout était faux à cause d’une erreur dans mon raisonnement du début !

mais si on doit avoir i0>i1 alors la e fonctionne pas si? vu que i0=i1 (et même sans ça je comprends pas comment ça peut être la e vu que n air est différent de n verre je vois pas comment le rayon peut ne pas être dévié)

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 8 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

mais si on doit avoir i0>i1 alors la e fonctionne pas si? vu que i0=i1 (et même sans ça je comprends pas comment ça peut être la e vu que n air est différent de n verre je vois pas comment le rayon peut ne pas être dévié)

Justement la e est fausse, entre la session 1 et la session 2, les résultats ne sont pas les mêmes:

- session 1 : figure a vraie

- session 2 : figure e vraie

Et personnellement je pense que la session 1 est le bon résultat, (cf mon message d’en haut), sinon pour la non-déviation du rayon incident c’est tout bête, si tu projettes de la lumière sur une surface plane et que les rayons de cette lumière sont totalement perpendiculaire à la surface, alors il n’y aura aucune déviation d’où i0=i1=0°.

Tu peux voir cette démonstration sur la slide 24 du cours sur le principe de Fermat.

Mais c’est vrai que la différence d’indice optique m’avait perdu (d’où mon erreur lors du premier message), mais il faut se dire que si le rayon n’arrive pas selon une certaine inclinaison sur une surface plane, que le rayon passe de l’air vers du verre, de l’air vers du diamant, il ne sera pas dévié !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...