Jump to content

Sujet 2 qcm 1 item E


CHD5083A
Go to solution Solved by TheeNzOhrn,

Recommended Posts

Helloooo 


Excusez moi, je ne comprends pas la correction du qcm 1 sur le sujet 2 (item E) du poly de mars. Est ce que vous pouvez m’expliquer ? 

Merci de la réponse !!!
 
(j’ai pas réussi à mettre la photo)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @CHD5083A ! 

 

Je mets ici la photo du QCM et sa correction pour simplifier (même si la correction de l'item E n'est pas exacte 🫠... ): Capturedecran2024-03-22a17_05_44.thumb.png.71b6d85378e8796aa8bbc4cfe3cd9f4e.png

Capturedecran2024-03-22a17_07_05.thumb.png.6704f59cf2692c2247bc32d7bb09dc84.png

 

On cherche donc ici à savoir si une solution est injectable : une solution est injectable si son osmolarité est proche de celle du plasma.

L'osmolarité du plasma est de 0,3 Osm.L-1 = 300 mOsm.L-1.

 

La solution est composée de 2 solutés : 

  • un médicament non dissocié
  • du chlorure de sodium NaCl

 

Il faut donc déterminer l'osmolarité de la solution afin de pouvoir la comparer avec celle du plasma. L'osomolarité de la solution correspond à la somme de l'osmolarité du médicament non dissocié et celle du NaCl. 

 

Osm = Cm × i avec i = 1 + α (p - 1)

 

  • Pour le médicament, Osm(médicament) = 0,005 × 1 = 0,005 Osm.L-1. (ici, i = 1 car le médicament est dit "non dissocié")
  • Pour le NaCl, Osm(NaCl) = 0,017 × i = 0,017 × (1 + 1 × (2-1)) = 0,017 × 2 = 0,034 Osm.L-1
  • Il ne reste plus qu'à faire la somme des 2 : Osm(solution) = 0,005 + 0,034 = 0,039 Osm.L-1 = 39 mOsm.L-1

 

Tu peux voir que 39 < 300, donc la solution n'est pas injectable. Le calcul proposé par la correction originale est faux car il y a eu une inversion entre le médicament et le NaCl au moment de calculer l'osmolarité😅.

 

Si tu as besoin n'hésite pas !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...