Tuteur DIAstéréoisomèrE Posted March 22 Tuteur Posted March 22 Helloooo Excusez moi, je ne comprends pas la correction du qcm 1 sur le sujet 2 (item E) du poly de mars. Est ce que vous pouvez m’expliquer ? Merci de la réponse !!! (j’ai pas réussi à mettre la photo) Emem 1 Quote
Solution TheeNzOhrn Posted March 22 Solution Posted March 22 Salut @CHD5083A ! Je mets ici la photo du QCM et sa correction pour simplifier (même si la correction de l'item E n'est pas exacte ... ): On cherche donc ici à savoir si une solution est injectable : une solution est injectable si son osmolarité est proche de celle du plasma. L'osmolarité du plasma est de 0,3 Osm.L-1 = 300 mOsm.L-1. La solution est composée de 2 solutés : un médicament non dissocié du chlorure de sodium NaCl Il faut donc déterminer l'osmolarité de la solution afin de pouvoir la comparer avec celle du plasma. L'osomolarité de la solution correspond à la somme de l'osmolarité du médicament non dissocié et celle du NaCl. Osm = Cm × i avec i = 1 + α (p - 1) Pour le médicament, Osm(médicament) = 0,005 × 1 = 0,005 Osm.L-1. (ici, i = 1 car le médicament est dit "non dissocié") Pour le NaCl, Osm(NaCl) = 0,017 × i = 0,017 × (1 + 1 × (2-1)) = 0,017 × 2 = 0,034 Osm.L-1. Il ne reste plus qu'à faire la somme des 2 : Osm(solution) = 0,005 + 0,034 = 0,039 Osm.L-1 = 39 mOsm.L-1. Tu peux voir que 39 < 300, donc la solution n'est pas injectable. Le calcul proposé par la correction originale est faux car il y a eu une inversion entre le médicament et le NaCl au moment de calculer l'osmolarité. Si tu as besoin n'hésite pas ! emmabonnet, Emem and Plaque2Cuisson 2 1 Quote
Recommended Posts