Jump to content

UE 8 QCM 5 item E Annale 2022-2023 session 1


Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Bonjour je comprend pas pourquoi cet item est compté faux dans la correction de l'annale, il me semble que pour les études de cohorte permettent bien de mettre en évidence l'exposition à plusieurs facteurs en même temps et que les études de cas témoins permettent de mettre en évidence les évènements rares. image.png.bd35ddaffbae31a06ee53d8670f67878.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Passympa a dit :

Bonjour je comprend pas pourquoi cet item est compté faux dans la correction de l'annale, il me semble que pour les études de cohorte permettent bien de mettre en évidence l'exposition à plusieurs facteurs en même temps et que les études de cas témoins permettent de mettre en évidence les évènements rares.

Salut ! 

Non les cohorte servent pour évaluer l'évaluation d'un facteur d'exposition.

Si tu fais une cohorte sur la vieillesse tu ne vas prendre que des personnes pas malades pour pas que ça biaise tes résultats. 

Pareil pour les médicaments, si tu prend du doliprane, de la morphine, du Spasfon, et du Smecta du vas pas pouvoir déterminer lequel à causé des effets.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello ! Je suis d'accord avec ta réponse @mathi.asparagine mais je pense qu'il faut nuancer un petit peu. 

Les études de cohortes permettent de prendre en compte plusieurs événements survenant après l'exposition à un médicament donné. 

Mais il faut faire attention avec les études de cohortes car elles comportent plusieurs biais, notamment un biais de suivi si le nombre d'individu est trop élevé. 

Tandis que les études cas-témoins sont rétrospectives et partent à l'inverse de l'évènement pour remonter jusqu'aux expositions antérieures. 

 

Dans cet item, le problème vient du mot "plus adapté" car non en effet les études de cohortes ne sont pas forcément plus adapté (à cause de leurs biais) pour l'évaluation de plusieurs facteurs. 

Les études cas-témoins font aussi très bien leur travail. 

 

J'espère t'avoir aidé 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Passympa, je commente juste pour dire que pendant une cohorte tu pars de gens qui ont été exposé ou non à un médicament et ensuite tu regardes ce qui va leur arriver/ce qui leur est arrivé. Tu évalues donc un seul facteur d'exposition (pour éviter les biais) mais après tu peux analyser plusieurs évènements post-exposition (= en gros plusieurs pathologies) 

 

Bon courage :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...