Jump to content

Prescription hors AMM


Go to solution Solved by zoe_munarriz,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai un problème avec cet item VRAI :

E. Une prescription médicamenteuse non conforme à l'autorisation de mise sur le marché du médicament correspond à un mésusage.

J'ai du mal à faire la distinction entre prescription hors AMM et usage non conforme 

Est- on d'accord que la prescription hors AMM n'est pas forcément un mésusage ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @mathi.asparagine !

J’ai hésité aussi mais je pense que l’explication est qu’une utilisation du médicament non conforme au RCP (résumes des caractéristiques du produit) est une forme de mésusage et que ce RCP est validée par la commission d’AMM donc si hors AMM, hors RCP aussi. Sauf que du coup comme le RCP est parfois imprécis ou non adapté à certains patients (pédiatrie par exemple), il est quand même possible de prescrire hors AMM. Cela reste à confirmer 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

La prescription hors AMM signifie que le médicament a été prescrit pour une utilisation non approuvée par l’AMM alors que l’usage non conforme est lorsque le médicament est prescrit dans le bon contexte mais dans des mauvaises doses ou voies d’administrations par exemple.

 

J’espère que c’est plus clair pour toi,

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @mathi.asparagine, par définition une prescription hors-AMM est un mésusage : à partir du moment où tu prescris en dehors des indications, tu augmentes considérablement le risque d'effets indésirables !

Une "prescription hors-AMM" signifie la même chose qu'une "prescription non conforme à l'AMM", si tu parlais d'un "usage non-conforme" je te renvoie à la réponse de @zoe_munarriz :)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Soulal a dit :

Hello @mathi.asparagine, par définition une prescription hors-AMM est un mésusage : à partir du moment où tu prescris en dehors des indications, tu augmentes considérablement le risque d'effets indésirables !

Une "prescription hors-AMM" signifie la même chose qu'une "prescription non conforme à l'AMM", si tu parlais d'un "usage non-conforme" je te renvoie à la réponse de @zoe_munarriz :)

 

Bon courage !

Mais pourtant la prof a bien précisé que c'était possible de prescrire hors AMM, même si c'était déconseillé car on serait pas protégé en cas de problème, donc j'avais interprété que c'était pas forcément un mésusage. 

Ducoup j'avais compris du message de @zoe_munarriz que :

il y a 44 minutes, zoe_munarriz a dit :

prescription hors AMM signifie que le médicament a été prescrit pour une utilisation non approuvée par l’AMM

-> Pas de mésusage même si y'a un risque

il y a 45 minutes, zoe_munarriz a dit :

l’usage non conforme est lorsque le médicament est prescrit dans le bon contexte mais dans des mauvaises doses ou voies d’administrations par exemple

-> Mésusage donc la prescription médicamenteuse non conforme à l'AMM de l'item est un mésusage

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, mathi.asparagine a dit :

Mais pourtant la prof a bien précisé que c'était possible de prescrire hors AMM, même si c'était déconseillé car on serait pas protégé en cas de problème, donc j'avais interprété que c'était pas forcément un mésusage. 

Les médecins ont le droit de prescrire en dehors de l'AMM, parce qu'il y a des situations qui le nécessitent en n'ayant pas d'autres possibilités 🫤 Les conditions exactes sont : "en l’absence d’alternative thérapeutique médicamenteuse appropriée, et sous réserve que le prescripteur juge indispensable le recours à cette spécialité pour améliorer ou stabiliser l’état clinique de son patient." 

 

Ça reste une exception, de manière générale le mésusage de la part du médecin passe principalement par le non respect des indications. Donc si tu prescris pour une indication qui n'a jamais été approuvée par les données actuelles de la science, c'est bien un mésusage 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Soulal a dit :

Ça reste une exception, de manière générale le mésusage de la part du médecin passe principalement par le non respect des indications. Donc si tu prescris pour une indication qui n'a jamais été approuvée par les données actuelles de la science, c'est bien un mésusage 😊

Impeccable merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...