Jump to content

Statines et hypercholesterolemie familiale


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut,

 

la cause majeure d’hypercholestérolémie etant une anomalie génétique du gène codant les LDL-R est ce que les statines permettent de diminuer la concentration en LDL circulant ? 

J’ai compris le mécanismes des statines et justement, je ne vois pas comment augmenter la transcription des LDL-R(enfin ne pas l’inhiber) aiderait sachant que c’est le gène directement qui a un problème 

 

Merci d’avance pour vos explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 21 minutes, Naëlatence a dit :

a cause majeure d’hypercholestérolémie etant une anomalie génétique du gène codant les LDL-R est ce que les statines permettent de diminuer la concentration en LDL circulant ? 

J’ai compris le mécanismes des statines et justement, je ne vois pas comment augmenter la transcription des LDL-R(enfin ne pas l’inhiber) aiderait sachant que c’est le gène directement qui a un problème 

 

Merci d’avance pour vos explications !

coucou, oui in fine les statines diminuent la concentration en LDL circulant 
il n'y a plus de production de cholestérol endogène, alors que c'est la principal provenance du cholestérol, 

Donc oui totalement on aura une baisse des LDL

Link to comment
Share on other sites

Oui mais comment arrivent elles à diminuer la concentration en LDL circulant ?

 

Parce que de ce que j’ai compris du mécanismes des statines: elles inhibent l’activité des HMGcoAR donc pas de transformation de l’acetyl Coa en CL mais comme il n’y a pas de CL, pas d’inhibition de la transcription des genes codant LDL-R et HMG CoA reductase sauf que meme si HMG coa reductase est produite, elle est inhibée par les statines. Mais en principe les statines avaient ausi un autre effet: la synthese des LDL-R permettait de capter le LDL circulant et donc de diminuer la concentration en LDL circulant mais c’est pas possible si il y a une mutation des LDL-R

 

Est ce que le CL que l’HMG coa reductase synthétise normalement est du CL circulant ? 

 

Merci d’avance pour ta réponse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, Naëlatence a dit :

Oui mais comment arrivent elles à diminuer la concentration en LDL circulant ?

enfaite en inhibant la HMG coa reductase, il n'y a pas plus de production endogène de cholestérol, 

 

il y a 10 minutes, Naëlatence a dit :

elles inhibent l’activité des HMGcoAR donc pas de transformation de l’acetyl Coa en CL mais comme il n’y a pas de CL, pas d’inhibition de la transcription des genes codant LDL-R et HMG CoA reductase sauf que meme si HMG coa reductase est produite, elle est inhibée par les statines

oui tout à fait 

 

il y a 11 minutes, Naëlatence a dit :

la synthese des LDL-R permettait de capter le LDL circulant et donc de diminuer la concentration en LDL circulant mais c’est pas possible si il y a une mutation des LDL-R

oui 

enfaite le taux de LDL cholestérol va progressivement diminué, se perdre, il va aussi être plus ou moins transformé par le foie, connaitre des cycles d'élimination hépatique de temps en temps 
après tout dépend où est ta mutation dans ton recepteur aussi ça va jouer plus ou moins sur le taux de LDL cholestérol, mais bon néanmoins le résultat est le même : baisse du taux de LDL cholestérol 
 

il y a 14 minutes, Naëlatence a dit :

st ce que le CL que l’HMG coa reductase synthétise normalement est du CL circulant ? 

j'ai pas trop compris cette question, mais en si on bloque cette enzyme, il n'y a pas de production de CL

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...