Jump to content

qcm 2 session 2022/2023


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Holà !

 

Je comprends pas quelque chose, pourquoi cette item est vrai ? "Le repérage repose sur des questionnaires courts qui ne ciblent qu'une substance"

 

Mais j'avais compris qu'on ne ciblé pas que la substance mais aussi l'environnement et le patient (et qu'on peut repérer plusieurs substances)

 

Thanks for the response

Apple Juice Lol GIF by Nickelodeon

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
1 hour ago, Natsukiuri said:

Holà !

 

Je comprends pas quelque chose, pourquoi cette item est vrai ? "Le repérage repose sur des questionnaires courts qui ne ciblent qu'une substance"

 

Mais j'avais compris qu'on ne ciblé pas que la substance mais aussi l'environnement et le patient (et qu'on peut repérer plusieurs substances)

 

Thanks for the response

Apple Juice Lol GIF by Nickelodeon

Salut,

l'addictologue se focalise evidemment pas que sur la substance mais aussi l'individu et son environnement, ses antecedents...

Or le reparage ou "tests de dipistages" sont des questionnaires courts qui ne ciblent qu'une seule substance (c'est a dire que le cannabis pour le questionnaire CAST, que le tabac pour Fagerstrom...). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces depistages ne rendent pas compte de l'etat global du patient et ne font pas office de diagnostic !

Est ce plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

Salut,

l'addictologue se focalise evidemment pas que sur la substance mais aussi l'individu et son environnement, ses antecedents...

Or le reparage ou "tests de dipistages" sont des questionnaires courts qui ne ciblent qu'une seule substance (c'est a dire que le cannabis pour le questionnaire CAST, que le tabac pour Fagerstrom...). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces depistages ne rendent pas compte de l'etat global du patient et ne font pas office de diagnostic !

Est ce plus clair pour toi ?

Donc le repérage c'est le test qu'on peut faire seul et non pas effectué par le médecin ?

Si oui, comment on appel le repérage fait par le médecin ?

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Natsukiuri said:

Donc le repérage c'est le test qu'on peut faire seul et non pas effectué par le médecin ?

Si oui, comment on appel le repérage fait par le médecin ?

Exactement quand on parle de reperage/depistage/questionnaire c'est via les sites en lignes mis a disposition par le gouvernement. Le medecin ne "depiste" pas vrm (ni ne repere) il est la pour interpreter les resultats et donner des conseils et therapies pour contrer l'addiction. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Aaronigashima je suis d'accord avec toi à propos des questionnaires, en revanche l'entretien avec le médecin addictologue joue un quand même un rôle important dans le dépistage de tout ce qui peut être associé à une addiction : la précarité, les situations familiales tendues, les comorbidités psychiatriques et somatiques etc... Il ne fait pas qu'une interprétation de résultats pour poser le diagnostic ! Il a quand même aussi un rôle absolument primordial dans la création de l'alliance thérapeutique, qui peut conduire le patient à se livrer sur ce qui l'a poussé à entamer la consommation ou sur d'autres choses qui ne sont pas prises en compte par les questionnaires (puisqu'ils sont centrés sur le produit)

 

L'intérêt de bosser en pluridisciplinaire, c'est aussi après de pouvoir mettre un patient qui en aurait besoin en contact avec des psychologues, assistants sociaux, des aides infirmiers et autres :)

 

@Natsukiuri je ne crois pas qu'il y ait un nom particulier pour ça, mais tant qu'on vous parle de "repérage" dans les QCM tu peux partir du principe qu'il s'agit des questionnaires d'auto-évaluation je pense :)

 

Bon courage et bonne aprem 🍃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...