Jump to content

HELPPP PK


Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Bonjour, je relance le sujet car je ne comprends tjr pas pourquoi fe augmente si CLrénale diminue ? https://ibb.co/DpJFbzd

De plus, j'aimerai savoir pour le dernier item c'est faux pcq F sera plus élevée chez le patient malade ? Ou est-ce que F ne change pas ? Pcq on dit que CL et F sont independant mais c'est pas logique puisque si CLhepatique diminue, F augmente ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @C'estPASSimple

Il y a 2 heures, C'estPASSimple a dit :

je relance le sujet car je ne comprends tjr pas pourquoi fe augmente si CLrénale diminue ?

Au départ tu avais CLtotal = CL hépatique + CL rénale, avec CL hépatique = CLrénale. La fe, c'est la fraction de médicament éliminer sous forme inchangé dans les urines. 

 

Chez cet insuffisant hépatique tu as la CL hépatique qui sera fortement diminuer. Au final, tu as  CLtotale qui est diminué mais la CL rénale ne bouge pas.

Donc dans ce cas le médicament sera éliminé que par voie rénale.

Par exemple si tu injecte 100ml du médicament chez le patient sain (avec une CL hépatique = 50ml/h et CLrénale = 50ml/h), le médicament va être éliminé en 1h avec une fe = 50%. Chez le patient insuffisant hépatique (on va dire pour simplifier que son foie ne métabolise rien du tout), tu auras CLhépatique = 0ml/h et CLrénale = 50ml/h, il faudra donc 2h pour éliminer ton médicament et dans ce cas uniquement sous forme inchangé dans les urines avec donc une fe = 100%, comme toute la dose de médoc est éliminé par voie rénale.

Il y a 2 heures, C'estPASSimple a dit :

De plus, j'aimerai savoir pour le dernier item c'est faux pcq F sera plus élevée chez le patient malade ? Ou est-ce que F ne change pas ? Pcq on dit que CL et F sont independant mais c'est pas logique puisque si CLhepatique diminue, F augmente ? 

F peut ne pas changer comme augmenter, de cb on ne sait pas. 

Comme le foie ne marche plus, il n'y aura pas d'effet de premiers passage hépatique. Donc si ton médicament subissait un effet de premiers passage hépatique alors F sera augmenté. S'il n'en subissait pas, ça ne change rien.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Duodénum a dit :

Salut @C'estPASSimple

Au départ tu avais CLtotal = CL hépatique + CL rénale, avec CL hépatique = CLrénale. La fe, c'est la fraction de médicament éliminer sous forme inchangé dans les urines. 

 

Chez cet insuffisant hépatique tu as la CL hépatique qui sera fortement diminuer. Au final, tu as  CLtotale qui est diminué mais la CL rénale ne bouge pas.

Donc dans ce cas le médicament sera éliminé que par voie rénale.

Par exemple si tu injecte 100ml du médicament chez le patient sain (avec une CL hépatique = 50ml/h et CLrénale = 50ml/h), le médicament va être éliminé en 1h avec une fe = 50%. Chez le patient insuffisant hépatique (on va dire pour simplifier que son foie ne métabolise rien du tout), tu auras CLhépatique = 0ml/h et CLrénale = 50ml/h, il faudra donc 2h pour éliminer ton médicament et dans ce cas uniquement sous forme inchangé dans les urines avec donc une fe = 100%, comme toute la dose de médoc est éliminé par voie rénale.

F peut ne pas changer comme augmenter, de cb on ne sait pas. 

Comme le foie ne marche plus, il n'y aura pas d'effet de premiers passage hépatique. Donc si ton médicament subissait un effet de premiers passage hépatique alors F sera augmenté. S'il n'en subissait pas, ça ne change rien.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Coucou, merci pour ta réponse super claire !

Ducoup si j'ai bien compris eft CLrénale reste égale à 50% mais ça n'a rien à voir avec fe qui passe donc à 100% c'est ça ?

Et ducoup pour F comme il est rien précisé dans l'énoncé concernant l'effet de premier passage hépatique, on doit mettre faux à l'item même si il y aurait marqué "F augmente chez  le patient malade" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)
Il y a 3 heures, C'estPASSimple a dit :

Ducoup si j'ai bien compris eft CLrénale reste égale à 50% mais ça n'a rien à voir avec fe qui passe donc à 100% c'est ça ?

 

On peut pas dire que la CL est à 50%, ce n'est pas une proportion. La CL c'est la quantité de médicament que le patient peut éliminer par unité de temps.

La fe correspond à la proportion de médicament éliminé dans les urines, si tu élimines tout le médicament par voie rénale fe=100%, si tu en élimines que la moitié fe = 50%.

Il y a 3 heures, C'estPASSimple a dit :

Et ducoup pour F comme il est rien précisé dans l'énoncé concernant l'effet de premier passage hépatique, on doit mettre faux à l'item même si il y aurait marqué "F augmente chez  le patient malade" ?

Je pense ducoup qu'il vaut mieux le compter vrai, après ce sera plus clair dans l'énoncé.
Mais si c'est pas Faux alors faut compter vrai. Ici tu peux pas dire que c'est faux.

Donc si on te dit F est augmenté, tu ne peux pas dire que c'est faux, donc j'aurai coché vrai. Mais normalement il n'y aura pas de doute dans l'énoncé.

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...