Jump to content

Perte d'efficacité


LAStar
Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai pas l'habitude de poster ce genre de messages mais depuis le début du S4 je n'arrive plus trop à bosser. Je suis inefficace et fatiguée à tel point que je n'arrive même pas à faire 1/10 de ce que je pouvais faire avant ce semestre. Rien ne me plait dans la l2 2B2M et j'ai l'impression de rien piger dans certaines matières. Je viens d'avoir les premières notes des partiels du semestre et ce n'est vraiment pas la folie, j'ai clairement eu des notes basses et qui m'ont déçue. On est presque 1 mois de mes CT et ça me stresse l'idée de reculer dans le classement alors que je voulais m'améliorer parce que je suis pas si loin du classement que je voulais. J'ai l'impression d'être entrain de gâcher ma deuxième chance alors que je ne le voudrais surtout pas mais je n'arrive pas à savoir comment faire pour sortir de ce cercle vicieux. J'arrête pas d'avoir cette idée que c'est trop tard pour rattraper mon énorme retard. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour essayer de sauver ma las 2🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Je suis dans la même licence que toi, et je suis d'accord que ce semestre est compliqué… J'ai pu en parler à pas mal de LAS, on est un peu tous dans le même état : ça commence à être long, on a tellement hâte que ça se termine et en même temps pas trop parce qu'on est pas prêts pour les CT (qui arrivent beaucoup trop vite, on est passé de janvier à mars en 3 secondes, j'ai pas compris là). 

En tout cas tu n'es pas la seule, moi aussi je suis moins efficace qu'au premier semestre, j'arrive pas à avoir le rythme que je voudrais, les matières de ce semestre ne m'intéressent pas particulièrement, je finis par tout faire au dernier moment parce qu'entre les comptes-rendus qui prennent un temps de malade et tous les CP / CC j'ai pas le temps d'avancer correctement sur le reste, et je sais que je suis loin d'être la seule. 

Je pense que là on rentre dans la dernière ligne droite, faut pas se poser de questions et foncer. Même si c'est dur, même si t'as l'impression que tu y arriveras pas, faut juste se forcer à continuer et surtout pas lâcher maintenant parce que c'est bientôt fini et tu pourrais accéder à la filière de tes rêves dans quelques mois. Je sais pas d'ou tu travailles, mais rien de mieux que la bu pour se forcer à travailler toute la journée comme un bourrin. En plus les semaines qui arrivent sont vachement dégagées, on va avoir le temps de rattraper le retard pour arriver au point pour les CT. 

Après je dis "ouais faut bosser comme un bourrin sans se poser de questions", mais il faut aussi prendre soin de soi. Personnellement depuis le début du semestre j'avais arrêté de m'occuper de moi et de mon environnement (faut voir l'état de mon appart…), et c'était pas une bonne idée (après c'était pas très volontaire non plus). Donc la j'essaye de prendre un peu de mon temps pour faire du sport notamment, parce que ça me manque trop, et ranger mon appart du coup… Et franchement ça fait du bien, je me sens mieux (ça fait au moins une activité de sympa dans ce semestre pété au sol). Du coup j'ai l'impression d'être plus motivée dans mon travail aussi. Oh et aussi j'hésite pas une seconde à sacrifier quelques heures de travail pour dormir, c'est trop bien de dormir. Surtout qu'on a le temps en licence , plus qu'en PASS déjà. 

Et tu parlais de gâcher ta 2e chance, n'oublie pas que si tu n'es pas satisfaite de tes notes à la fin de l'année, tu peux ne pas candidater et garder ta 2e chance pour ta L3, mais si tu n'es pas loin de ton classement idéal ça serait dommage d'abandonner maintenant pour cette année. 

 

Aller courage ! Lâche rien, on est presqu'au bout (un peu plus d'un mois à tenir et c'est fini) ! Hésite pas à m'envoyer un message si t'as besoin :) 

 

Courage à tous les LAS qui passent par là, lâchez rien, vous êtes des beaux gosses (les PASS aussi)

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Paulimère

C'est adorable ton message, ça me motive de fou pour me reprendre en main. Ca me rassure vachement de savoir que je suis  pas la seule dans cette situation et qu'on partage le même ressentis pour ce semestre. Justement mon bureau commençait à ressembler à rien tellement j'avais mis le bordel au tour de moi et j'avais commençais par tout ranger y'a deux jours et je suis d'accord ça fait grave du bien. J'y allais pas souvent à la bu mais je compte y aller le max possible pour essayer de me remotiver. Allez on va y arriver🤞, je te souhaite le meilleur pour cette fin de semestre et d'accéder à la filière que tu aimes. Merci infiniment pour tes conseils précieux🥰

Link to comment
Share on other sites

@LAStar je suis exactement dans la même situation depuis le début du semestre.... 

Mais il faut se dire qu'on peut le faire et que  c'est normal de ne plus vouloir travailler et d'être complètement épuisé (d'autant plus qu'on a jamais eu réellement de vacances à cause des nombreux contrôles qui s'enchainent 🥲)

Tout ça pour dire qu'il reste 1 mois avant les CT et que c'est surtout pas le moment de tout lâcher !!!

(pour me motiver je repense à la moi de PASS 🙃 je ne pense pas qu'elle abandonnerait à seulement 1 mois de la fin !!! )

Si ça peut t'aider à te motiver, je te conseille aussi de te faire un mini calendrier avec les jours qui restes avant les CT (et donc les vacances !!!!) 

C'est vrai que c'est un peu stressant de voir les jours défilés et de se rendre compte qu'on est absolument pas prêt pour les contrôles mais d'un côté ça me permet de me bouger 🥲

Courage c'est bientôt la fin !!! 🫶❤️ 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! bon moi c encore pire j’ai pas validé le s3  (en 2b2m)✌🏽mais bon je lâche rien pcq je me dis que je vais faire de mon mieux en L3, je vous avoue que j’y ait pensé plus d’une fois à tout laisser tomber après avoir vu mes résultats du s3 et surtout que si je veux aller en médecine je dois me taper encore 1 an de licence, mais après je me suis dit il reste plus qu’un mois avant la fin de cette L2, et puis plus qu’1 an avant la médecine et 1 an dans une vie c’est rien, donc je reste accrochée jusqu’à la fin, et je ferait de mon mieux en L3

Je ne vous souhaite pas la même galère que moi pcq vous inquiétez pas moi aussi je hais cette licence mais bon j’ai ps le choix hehe 🙃 

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

@chocoluck courage ça doit vraiment pas être facile mais en tous cas on te soutiens tous et si jamais tu repenses encore à abandonner écris nous un ptit messages sur le forum et on va te remotiver à persévérer !!!!!!! 🫶🥲 Dit toi que 1 ans ça va passer vite et surtout t'auras en plus une licence dans la poche (ça enlève quand même un ptit peu de stress surtout quand on repenses au anciens paces qui ont du doubler/tripler leur années et qui ont rien eu à la fin....)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @StabiloBoss

Ouiiiiii courage ça va le faire !!!

haha c'est une bonne idée en vrai 😊

J'avoue que c'est pas simple tout le temps mais faut pas oublier que c'est momentané et que bientôt on sera libéré de ce stress😆

@chocoluckje t'envoie toute ma force ne lâche rien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...