Jump to content

QCM18 Annale 22/23 S2


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Salut, je n'arrive pas à trouver le composé A, et j'ai pas trouvé de question sur ce QCM sur le forum: https://ibb.co/BccQcDK

Correction: QCM 18 - ACDE

B. Il n’y a pas d’isomérie géométrique car le carbone qui porte l’insaturation est lié à des groupements identiques.

C. (VRAI) A est uniquement de configuration S, il est donc optiquement actif.

D. (VRAI) Ils sont SR/RR.

Normalement KMnO4 c'est une oxydation forte, puisque concentré à chaud, on a pas vu les réactions en détail mais on a vu qu'à partir d'un alcool ça donne un aldéhyde (puis acide), cétone ou rien. Et ce que je comprends pas c'est le CO2 et le H20 qui sont là, donc on fait une décarboxylation et une déshydratation😅? Est ce que quelqu'un pourrait me détailler la réaction s'il vous plait, mercii!

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

D'accord pour celle là j'aurais quelques questions, déjà c'est une substitution du coup mais comme c'est à chaud c'est pas sensé être une élimination?  Et aussi le CO2 reste quand on utilise KMnO4 à chaud du coup et une décarboxylation, il y a pas d'autres réactions où on se retrouve avec un CO2 à la fin c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

déjà c'est une substitution du coup mais comme c'est à chaud c'est pas sensé être une élimination? 


Non ici tu as du KMnO4 concentré à chaud, ça signifie que tu va couper la double liaison et tu vas avoir 2 composé avec des C=O (des cétones ou des aldéhydes (si tu es pas en milieu réducteur l’aldéhyde va s’oxyder jusqu’à l’acide Carboxylique).

ici à la fin tu a un formaldéhyde H2C=O et tu n’est pas en milieu réducteur donc il va s'oxyder jusqu’au bout. Tu auras donc du CO2 avec de l’H2O.

 

Il y a 3 heures, PASSofia a dit :

il y a pas d'autres réactions où on se retrouve avec un CO2 à la fin c'est ça? 

Tu peux retrouver du CO2 lorsque tu va decarboxyler un COOH. Et avec le KMnO4 conc. à chaud lorsque tu va couper un seul carbone en milieu non réducteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...