Jump to content

Maladie du parodonte


Go to solution Solved by govgov,

Recommended Posts

Salut !! J'ai un petit problème avec certaine définition concernant, la profondeur de poche, la profondeur de sondage, la perte d'attache et la récession. Je n'arrive jamais à retenir leur définition parce que j'ai l'impression qu'elles ne sont jamais les mêmes...

 

Si une âme charitable pourrait me donner la définition de chacun des termes je suis preneuse à 100% !

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Slt, alors normalement la profondeur de poche c'est ce que tu mesure en sondage parodontal, c'est la même chose que la profondeur de sondage qui correspond à la profondeur totale que tu mesure avec la sonde, donc profondeurs sulcus et poche.

 

La récession gingivale c'est le recul de la gencive par rapport à sa position physiologique, donc on va avoir une séparation des collets anatomique, qui ne bouge pas, et clinique, qui bouge avec la gencive. On peut le mesurer avec l'espace entre le collet anatomique et le collet clinique.

 

La perte d'attache correspond à une réduction de la taille de l'espace biologique qui fait normalement environ 2 mm et qui est composé de l'attache épithéliale et de l'attache conjonctive. La maladie parodontale va détruire progressivement cet espace biologique ce qui va fragiliser le soutien de la dent. On peut la calculer en additionnant la profondeur de sondage et la récession.

 

image.png.9fd20c8b117469b5d94334117cfdb90b.pngimage.png.d62a8768792a14e181bd3acee56df22b.png

 

image.png.a4ce4b3eae73d59c42abe44ff7331eeb.png

 

Voilà j'espère que ça peut t'aider, n'hésite pas à regarder les commentaires des autres tuteurs. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2024 à 08:55, govgov a dit :

Slt, alors normalement la profondeur de poche c'est ce que tu mesure en sondage parodontal, c'est la même chose que la profondeur de sondage qui correspond à la profondeur totale que tu mesure avec la sonde, donc profondeurs sulcus et poche.

 

La récession gingivale c'est le recul de la gencive par rapport à sa position physiologique, donc on va avoir une séparation des collets anatomique, qui ne bouge pas, et clinique, qui bouge avec la gencive. On peut le mesurer avec l'espace entre le collet anatomique et le collet clinique.

 

La perte d'attache correspond à une réduction de la taille de l'espace biologique qui fait normalement environ 2 mm et qui est composé de l'attache épithéliale et de l'attache conjonctive. La maladie parodontale va détruire progressivement cet espace biologique ce qui va fragiliser le soutien de la dent. On peut la calculer en additionnant la profondeur de sondage et la récession.

 

Salut, je m'incruste dans ce sujet mais dans le 2nd schéma de ton message je me souviens que la prof avait dit que le niveau d'attache augmentait avec une parodontite

mais je comprends pas cette notion de niveau d'attache, pourquoi j'ai l'impression que ça correspond à la partie pas attachée justement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, ilhamoxiciIline a dit :

niveau d'attache

le niveau d'attache est la distance entre la jonction amélo-cémentaire et le fond de la poche.

Donc en cas de parodontite, ta poche sera plus ou moins profond refoulant le parodonte apicalement donc tu as bien une augmentation de ton "niveau d'attache". ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...