Jump to content

UE recherche


Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai quelques questions sur ces 2 QCM, quelqu'un peut m'aider svp :

 

xh0f.png

BDE

Donc ici c'est juste pour confirmation, dans l'IP, quand on a une tâche ça veut dire que la protéine est liée aux billes, et donc si 2 tâches, les deux protéines se lient ensemble cf item D.

Et si pas de tâche, la protéine ne se lie pas, mais elle est quand même dans le mélange, cf item E

 

 

h57o.png

ADE

 

J'ai R I E N compris à ce QCM et ce schéma d'enfer

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Heeey @MensSanaCorporeSano !

 

Pour le premier QCM que tu as envoyé je pense que tu as tout compris ! L'immunoprecipitation permet d'isoler les protéines MDM2 du lysat, donc si on observe la présence de P53 (IP colonne de gauche) c'est que P53 interagit avec MDM2.

 

La tutobise 🧡

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

h57o.png

ADE

 

J'ai R I E N compris à ce QCM et ce schéma d'enfer

 

Coucou, 

Personnellement je pense que vous êtes capables de résoudre ce qcm à partir de vos connaissances de PASS. 

Je t’explique donc comment réfléchir face à ce type de qcm. 

 

Comme on te le dit dans l’énoncé, l’Ac IgG/FITC est le contrôle. Il sa présence te permet donc de vérifier que tes cellules mélanocytaires A et B sont bien présentes. 

 

Ensuite, l’Ac IgG antiCMH1/FITC te permet de mettre en évidence les Ag du CMH1. On veut savoir si cet Ag est le meme pour les cellules À et les cellules B.  Tu remarques que seules les cellules du mélanocyte B sont reconnues par cet Ac. Donc déjà à ce niveau, sans meme lire les questions, tu sais que l’épitope reconnu n’est pas le meme dans les deux cellules. 

 

Passons aux questions : 

À. Un isotope c’est un type d’Ac. Tu as par exemple les IgM, IgG, IgA, IgE et IgD. Ici, on utilise uniquement des IgG donc effectivement ils ont le meme isotope. 

B. Avec ce qu’on a trouvé plus haut, le paratope est forcément différent, sinon on aurait également une reconnaissance des cellules À par l’Ac antiCMH1/FITC

C. Ça revient à la même question que la B donc c’est faux aussi

D. On te dit que les Ac proviennent de souris de meme fond génétique donc l’item est vrai aussi

E. Pareil, tu reconnais le CMH1 uniquement pour les cellules B donc c’est vrai

 

Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair pour toi maintenant

Bon courage pour la suite ! Et n’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu veux que je réexplique quelque chose 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Il y a 13 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Tu remarques que seules les cellules du mélanocyte B sont reconnues par cet Ac

Mais comment on le sait ? Parce qu'il y a une 2eme courbe distincte du contrôle ?

Parce que dans le A on dirait qu'elles se superposent mais quand même 2 courbes. (désolée si je suis pas très claire)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 42 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Mais comment on le sait ? Parce qu'il y a une 2eme courbe distincte du contrôle ?

Parce que dans le A on dirait qu'elles se superposent mais quand même 2 courbes. (désolée si je suis pas très claire)

Je vois ce que tu veux dire, c’est pas très clair dans le qcm mais peut etre que l’Ac CHM1/FITC finit par reconnaître les mélanocytes A par un rapprochement de structure (ce qui expliquerait pourquoi la courbe est superposée à celle en pointillés), mais la reconnaissance ne serait pas spécifique du CMH1. Ce serait plutot une reconnaissance par ressemblance au niveau de la conformation de l’épitope et du paratope 

 

Dans tous les cas, dans une expérience, quand le résultat que tu obtiens est le meme que le contrôle, cela signifie que le paramètre que tu cherchais à voir n’est pas présent.

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...