Jump to content

Annale 2021-22 chimie orga


Go to solution Solved by ilhamoxiciIline,

Recommended Posts

Salut,

 

https://docs.google.com/document/d/1-G3xpGcy47sGe-IPiPOhoNMpIleuJBcTms__lK_VYkk/edit?usp=sharing

je ne comprends pas comment dans le qcm19, B se retrouve avec OH alors que A n’en possède pas, on fait je crois une addition de H2O en milieu H+ (hydrolyse acide) mais du coup ça fixe un OH ? Je pensais que ça fixait seulement 2 H, ou bien c’est H2 qui fixe les 2H qd la réaction est catalysée par des métaux ? 

 

Et ensuite pour le qcm 23, est ce que vous pourriez me dessiner, m’expliquer le mécanisme pour l’aldolisation, j’arrive jamais à savoir comment se fixe le deuxième aldéhyde 

aussi, quand est ce que se forme l’ion énolate ? Est ce qu’il y a des conditions particulière ou bien c’est systématique quand on fait une cétolisation ou aldolisation avant la neutralisation ?

Et enfin, comment on appelle la condensation en milieu basique d’un aldéhyde et d’une cétone ? 

 

Merci d’avance pour vos réponses !

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Naëlatence a dit :

je ne comprends pas comment dans le qcm19, B se retrouve avec OH alors que A n’en possède pas, on fait je crois une addition de H2O en milieu H+ (hydrolyse acide) mais du coup ça fixe un OH ? Je pensais que ça fixait seulement 2 H, ou bien c’est H2 qui fixe les 2H qd la réaction est catalysée par des métaux ? 

alors l'hydratation d'un alcène en milieu acide donne bien un alcool et oui à ma connaissance la seule réaction qui fixe 2 H c'est l'hydrogénation catalytique (celle que t'as cité avec les catalyseurs métaux)

il y a 11 minutes, Naëlatence a dit :

me dessiner, m’expliquer le mécanisme pour l’aldolisation, j’arrive jamais à savoir comment se fixe le deuxième aldéhyde 

mvlm.png

c'est celle du cours mais stv je te fais la réaction pour ce qcm 

 

perso je retiens simplement qu'on attaque le carbone en alpha au début et qu'on se retrouve avec une molécule dont les fonctions alcool sont en beta l'une de l'autre (et si on chauffe ça deshydrate donc forme un alcène)

il y a 14 minutes, Naëlatence a dit :

quand est ce que se forme l’ion énolate ?

de ce que j'ai compris l'ion énolate est la forme réactive des carbonyles (du moins pour cette réaction) donc si on veut faire réagir des carbonyles il faudra en former au moins un

il y a 15 minutes, Naëlatence a dit :

Et enfin, comment on appelle la condensation en milieu basique d’un aldéhyde et d’une cétone ? 

 

je m'étais posé la question aussi une fois mais finalement en qcm on rencontre que des cas de condensation cétone-cétone ou aldéhyde-aldéhyde (surtout cétone enft)

Link to comment
Share on other sites

D’accord merciii beaucoup pour toutes tes réponses !!

et j’aurais une derniere question, dans ce qcm on nous demande combien il y a de carbones hybridé sp2 et dans la correction il y a marqué: il y a 7 carbones. Je trouve ça un peu louche, est ce que vous pourriez me le confirmer svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, Naëlatence a dit :

D’accord merciii beaucoup pour toutes tes réponses !!

et j’aurais une derniere question, dans ce qcm on nous demande combien il y a de carbones hybridé sp2 et dans la correction il y a marqué: il y a 7 carbones. Je trouve ça un peu louche, est ce que vous pourriez me le confirmer svp ?

Oui, je pense que tu as raison, il n’y a qu’un C hybridé sp2 et c’est celui de la fonction cétone !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...