Jump to content

Cancer du sein


Go to solution Solved by Natsukiuri,

Recommended Posts

Salut,

ds le qcm 31 de l'annales 20-21 session 2, la correction des items B et D est pas claire pour moi (ils sont comptés faux)

70hb.png

pour l'item B on dit qu'on ne sait pas si her2 est surexprimée ou pas mais on voit qu'il y a plus de her2 que 4 et 2 déjà (je pensais que le niveau de ces patients representaient le niveau basal)

et l'item  D on nous dit qu'on ne proposera pas une chimio d'emblée à la patiente 1 car her2 est surexprimée mais si l'item portait sur la patiente 4 ça serait vrai?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

mais pour l'item D quelqu'un sait dcp?

"une chimiothérapie d'emblée" 

 

Surtout le mot emblée qui pose problème, ici ion impose la chimiothérapie comme traitement mais on peut aussi faire une thérapie ciblé anti-HER2 comme on voit que c'est le marqueur le plus élevée

Et en plus il faut faire une technique de FISH pour être sure 100% (mais pas tout le temps, ca dépend des valeurs, (ici je dirait que c'est pas la peine))

 

Edited by Natsukiuri
Link to comment
Share on other sites

Bon matin (le soleil se lève le ciel est trop beau), j'avais juste une question par rapport à la chimiothérapie, normalement elle peut viser tout non? Selon le médicament qu'on donne elle peut être anti hormonal ou anti HER2 oui?  

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

Salut @PASSofia

Il faut savoir que la chimiothérapie c’est la solution de dernier recours, donc oui elle permet de viser tout type de cancer du sein mais les effets secondaires sont très nombreux et le traitement est vraiment dur à suivre pour la patiente c’est pour cela que @ilhamoxiciIline le terme « d’emblée » dans l’item, le rend faux. Nous pouvons voir que la patiente est HER2+ donc il faut essayer de réaliser un traitement en rapport à cette positivité, dans le cas échéant où cela n’est pas suffisant, on optera pour la chimio !

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Natsukiuri a dit :

on peut aussi faire une thérapie ciblé anti-HER2 comme on voit que c'est le marqueur le plus élevée

oui ça j'ai compris mais ma question c'était sur la patiente 4, elle on va lui proposer une chimio d'emblée nn?

ou ya un autre traitement avant?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, camyosine a dit :

Salut @PASSofia

Il faut savoir que la chimiothérapie c’est la solution de dernier recours, donc oui elle permet de viser tout type de cancer du sein mais les effets secondaires sont très nombreux et le traitement est vraiment dur à suivre pour la patiente c’est pour cela que @ilhamoxiciIline le terme « d’emblée » dans l’item, le rend faux. Nous pouvons voir que la patiente est HER2+ donc il faut essayer de réaliser un traitement en rapport à cette positivité, dans le cas échéant où cela n’est pas suffisant, on optera pour la chimio !

D'accord merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)
il y a 9 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

oui ça j'ai compris mais ma question c'était sur la patiente 4, elle on va lui proposer une chimio d'emblée nn?

Nan, tu pourrais avec ces résultats dire qu'il faut faire une chimiothérapie direct ?

La patiente 4 montre rien d'anormale pour les 3 éléments qu'on a mesuré mais il reste d'autres choses a vérifier : ADN, cytokines....

Elle peut avoir aussi juste un cancer du sein localisé donc une chirurgie et une radiothérapie peuvent faire l affaire 

Comme la dit @camyosine la chimio c'est le derniers recours, on cherche d'autre stratégie avant parce que imagine t'avais une autre façon de guérir ta patiente a la place qu'elle subisse son traitement a cause des effets secondaire ?

Edited by Natsukiuri
Jai mal a ma France
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

oui ça j'ai compris mais ma question c'était sur la patiente 4, elle on va lui proposer une chimio d'emblée nn?

ou ya un autre traitement avant?

Pour moi @Natsukiuri a vraiment bien répondu ! Mais sincèrement ne te tracasse pas avec ça, le jour J ça m’étonnerait qu’il te pose la question sur des cas de patientes ambiguës comme la patiente 4, cela va + porter sur des cas « saute aux yeux » comme la patiente 1. Comme tu as pu le voir, l’UE8 Recherche est quand même assez chill au niveau des items qui porte sur des documents !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Natsukiuri a dit :

imagine t'avais une autre façon de guérir ta patiente a la place qu'elle subisse son traitement a cause des effets secondaire ?

wow tu m'as émotionnellement impliqué dans le qcm :')

donc cet item est toujours faux finalement

merci @Natsukiuri et @camyosine!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ilhamoxiciIline a dit :

donc cet item est toujours faux finalement

Hmmmm

 

Ca dépends de sa formulation et des données enfaîte,

Si toutes tes données coordonnent pour une chimiothérapie et que l'item est posé du style "on pourrais proposer " alors ça peut être vrai

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ilhamoxiciIline a dit :

wow tu m'as émotionnellement impliqué dans le qcm :')

donc cet item est toujours faux finalement

Pas toujours faux malheureusement, quand tu as affaire à une patiente triple négative, ça va être compliqué de pouvoir jouer sur un facteur s’exprimant vu que rien ne s’exprime, là on pourrait parler de chimio d’emblée ! Retiens juste que si quelque chose s’exprime même en petite quantité, cela vaut toujours le coup d’essayer de traiter en jouant sur ce quelque chose avant d’opter pour la chimio !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, ilhamoxiciIline a dit :

wow tu m'as émotionnellement impliqué dans le qcm :')

donc cet item est toujours faux finalement

merci @Natsukiuri et @camyosine

 

Il y a 6 heures, Natsukiuri a dit :

Hmmmm

 

Ca dépends de sa formulation et des données enfaîte,

Si toutes tes données coordonnent pour une chimiothérapie et que l'item est posé du style "on pourrais proposer " alors ça peut être

 

Il y a 6 heures, camyosine a dit :

Pas toujours faux malheureusement, quand tu as affaire à une patiente triple négative, ça va être compliqué de pouvoir jouer sur un facteur s’exprimant vu que rien ne s’exprime, là on pourrait parler de chimio d’emblée ! Retiens juste que si quelque chose s’exprime même en petite quantité, cela vaut toujours le coup d’essayer de traiter en jouant sur ce quelque chose avant d’opter pour la chimio !

Je suis d'accord avec vos explications, y'aura pas de gros pièges vicieux là dessus, ici c'est vraiment le "emblée" qui pose problème comme vous l'avez très bien expliquée,
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...