Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 21, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2024 Salut, ds le qcm 31 de l'annales 20-21 session 2, la correction des items B et D est pas claire pour moi (ils sont comptés faux) pour l'item B on dit qu'on ne sait pas si her2 est surexprimée ou pas mais on voit qu'il y a plus de her2 que 4 et 2 déjà (je pensais que le niveau de ces patients representaient le niveau basal) et l'item D on nous dit qu'on ne proposera pas une chimio d'emblée à la patiente 1 car her2 est surexprimée mais si l'item portait sur la patiente 4 ça serait vrai? ness31 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted March 21, 2024 Responsable Matière Posted March 21, 2024 bonjour voici un sujet qui pourrait te répondre Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 21, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2024 On 3/21/2024 at 7:44 PM, pothos said: bonjour voici un sujet qui pourrait te répondre Expand merci! Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 22, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2024 mais pour l'item D quelqu'un sait dcp? Quote
Natsukiuri Posted March 22, 2024 Posted March 22, 2024 (edited) On 3/22/2024 at 5:04 AM, ilhamoxiciIline said: mais pour l'item D quelqu'un sait dcp? Expand "une chimiothérapie d'emblée" Surtout le mot emblée qui pose problème, ici ion impose la chimiothérapie comme traitement mais on peut aussi faire une thérapie ciblé anti-HER2 comme on voit que c'est le marqueur le plus élevée Et en plus il faut faire une technique de FISH pour être sure 100% (mais pas tout le temps, ca dépend des valeurs, (ici je dirait que c'est pas la peine)) Edited March 22, 2024 by Natsukiuri Quote
PASSofia Posted March 22, 2024 Posted March 22, 2024 (edited) Bon matin (le soleil se lève le ciel est trop beau), j'avais juste une question par rapport à la chimiothérapie, normalement elle peut viser tout non? Selon le médicament qu'on donne elle peut être anti hormonal ou anti HER2 oui? Edited March 22, 2024 by PASSofia ilhamoxiciIline 1 Quote
Tuteur camyosine Posted March 22, 2024 Tuteur Posted March 22, 2024 Salut @PASSofia Il faut savoir que la chimiothérapie c’est la solution de dernier recours, donc oui elle permet de viser tout type de cancer du sein mais les effets secondaires sont très nombreux et le traitement est vraiment dur à suivre pour la patiente c’est pour cela que @ilhamoxiciIline le terme « d’emblée » dans l’item, le rend faux. Nous pouvons voir que la patiente est HER2+ donc il faut essayer de réaliser un traitement en rapport à cette positivité, dans le cas échéant où cela n’est pas suffisant, on optera pour la chimio ! Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 22, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:28 AM, Natsukiuri said: on peut aussi faire une thérapie ciblé anti-HER2 comme on voit que c'est le marqueur le plus élevée Expand oui ça j'ai compris mais ma question c'était sur la patiente 4, elle on va lui proposer une chimio d'emblée nn? ou ya un autre traitement avant? Quote
PASSofia Posted March 22, 2024 Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:48 AM, camyosine said: Salut @PASSofia Il faut savoir que la chimiothérapie c’est la solution de dernier recours, donc oui elle permet de viser tout type de cancer du sein mais les effets secondaires sont très nombreux et le traitement est vraiment dur à suivre pour la patiente c’est pour cela que @ilhamoxiciIline le terme « d’emblée » dans l’item, le rend faux. Nous pouvons voir que la patiente est HER2+ donc il faut essayer de réaliser un traitement en rapport à cette positivité, dans le cas échéant où cela n’est pas suffisant, on optera pour la chimio ! Expand D'accord merci! camyosine 1 Quote
Solution Natsukiuri Posted March 22, 2024 Solution Posted March 22, 2024 (edited) On 3/22/2024 at 5:50 AM, ilhamoxiciIline said: oui ça j'ai compris mais ma question c'était sur la patiente 4, elle on va lui proposer une chimio d'emblée nn? Expand Nan, tu pourrais avec ces résultats dire qu'il faut faire une chimiothérapie direct ? La patiente 4 montre rien d'anormale pour les 3 éléments qu'on a mesuré mais il reste d'autres choses a vérifier : ADN, cytokines.... Elle peut avoir aussi juste un cancer du sein localisé donc une chirurgie et une radiothérapie peuvent faire l affaire Comme la dit @camyosine la chimio c'est le derniers recours, on cherche d'autre stratégie avant parce que imagine t'avais une autre façon de guérir ta patiente a la place qu'elle subisse son traitement a cause des effets secondaire ? Edited March 22, 2024 by Natsukiuri Jai mal a ma France ilhamoxiciIline 1 Quote
Tuteur camyosine Posted March 22, 2024 Tuteur Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:50 AM, ilhamoxiciIline said: oui ça j'ai compris mais ma question c'était sur la patiente 4, elle on va lui proposer une chimio d'emblée nn? ou ya un autre traitement avant? Expand Pour moi @Natsukiuri a vraiment bien répondu ! Mais sincèrement ne te tracasse pas avec ça, le jour J ça m’étonnerait qu’il te pose la question sur des cas de patientes ambiguës comme la patiente 4, cela va + porter sur des cas « saute aux yeux » comme la patiente 1. Comme tu as pu le voir, l’UE8 Recherche est quand même assez chill au niveau des items qui porte sur des documents ! Natsukiuri and ilhamoxiciIline 2 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 22, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:54 AM, Natsukiuri said: imagine t'avais une autre façon de guérir ta patiente a la place qu'elle subisse son traitement a cause des effets secondaire ? Expand wow tu m'as émotionnellement impliqué dans le qcm :') donc cet item est toujours faux finalement merci @Natsukiuri et @camyosine! Natsukiuri and camyosine 1 1 Quote
Natsukiuri Posted March 22, 2024 Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:59 AM, ilhamoxiciIline said: donc cet item est toujours faux finalement Expand Hmmmm Ca dépends de sa formulation et des données enfaîte, Si toutes tes données coordonnent pour une chimiothérapie et que l'item est posé du style "on pourrais proposer " alors ça peut être vrai Quote
Tuteur camyosine Posted March 22, 2024 Tuteur Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:59 AM, ilhamoxiciIline said: wow tu m'as émotionnellement impliqué dans le qcm :') donc cet item est toujours faux finalement Expand Pas toujours faux malheureusement, quand tu as affaire à une patiente triple négative, ça va être compliqué de pouvoir jouer sur un facteur s’exprimant vu que rien ne s’exprime, là on pourrait parler de chimio d’emblée ! Retiens juste que si quelque chose s’exprime même en petite quantité, cela vaut toujours le coup d’essayer de traiter en jouant sur ce quelque chose avant d’opter pour la chimio ! Natsukiuri 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 22, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2024 On 3/22/2024 at 5:59 AM, ilhamoxiciIline said: wow tu m'as émotionnellement impliqué dans le qcm :') donc cet item est toujours faux finalement merci @Natsukiuri et @camyosine Expand On 3/22/2024 at 6:02 AM, Natsukiuri said: Hmmmm Ca dépends de sa formulation et des données enfaîte, Si toutes tes données coordonnent pour une chimiothérapie et que l'item est posé du style "on pourrais proposer " alors ça peut être Expand On 3/22/2024 at 6:02 AM, camyosine said: Pas toujours faux malheureusement, quand tu as affaire à une patiente triple négative, ça va être compliqué de pouvoir jouer sur un facteur s’exprimant vu que rien ne s’exprime, là on pourrait parler de chimio d’emblée ! Retiens juste que si quelque chose s’exprime même en petite quantité, cela vaut toujours le coup d’essayer de traiter en jouant sur ce quelque chose avant d’opter pour la chimio ! Expand Je suis d'accord avec vos explications, y'aura pas de gros pièges vicieux là dessus, ici c'est vraiment le "emblée" qui pose problème comme vous l'avez très bien expliquée, ilhamoxiciIline, Natsukiuri, camyosine and 1 other 1 3 Quote
Recommended Posts