Jump to content

QCM 45 et 46 Polycopié ED


Vitalic
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Hello,

j'ai un problème avec ces deux QCM! C'est surtout la structure de Lewis que j'arrive pas trop à faire, si quelqu'un pouvait m'expliquer!

 

mini_950189IMG1932.jpg

 

Merci d'avance! ;)

 

Edit: Si quelqu'un pouvait le déplacer à Purpan, je me suis trompé de fofo  :wacko:

post-6287-0-63271800-1474040913_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'énoncé est SUPER important pour pas qu'il y ait d’ambiguïté.

 

La je pense que tu as deux méthodes : Je vais prendre pour NO3- mais ça marche aussi pour les autres

* Méthode rapide : tu dessines HNO3 est tu lui enlève un proton. (bon la j'avoue ça doit pas trop t'aider comme ça)

 

* Méthode longue :

T'as un N+ au centre, tu l'excite pour qu'il ait la même config électronique que le carbone (tétravalent).Tu l'hybrides sp2.

T'as 2 O- qui auront leurs unique électron célibataire qui iront se lier sur les 2 les orbitale sp

Le dernier O aura une liaison sigma avec le dernier électron de l'hybridation et une liaison pi avec son second électron célibataire avec l'électron de l'orbital non hybridé du N. 

 

Bon si tu comprends pas direct c'est normal, fait le dessin des orbitales ça devrait s'éclaircir.

 

Sinon : Si t'es pressé je peux te le faire via l'ordi sinon tu peux venir à la BU et je t'explique comment on fait (j'y suis tout le temps sauf de 13h30 à 18h))

Link to comment
Share on other sites

L'énoncé est SUPER important pour pas qu'il y ait d’ambiguïté.

 

La je pense que tu as deux méthodes : Je vais prendre pour NO3- mais ça marche aussi pour les autres

* Méthode rapide : tu dessines HNO3 est tu lui enlève un proton. (bon la j'avoue ça doit pas trop t'aider comme ça)

 

* Méthode longue :

T'as un N+ au centre, tu l'excite pour qu'il ait la même config électronique que le carbone (tétravalent).Tu l'hybrides sp2.

T'as 2 O- qui auront leurs unique électron célibataire qui iront se lier sur les 2 les orbitale sp

Le dernier O aura une liaison sigma avec le dernier électron de l'hybridation et une liaison pi avec son second électron célibataire avec l'électron de l'orbital non hybridé du N. 

 

Bon si tu comprends pas direct c'est normal, fait le dessin des orbitales ça devrait s'éclaircir.

 

Sinon : Si t'es pressé je peux te le faire via l'ordi sinon tu peux venir à la BU et je t'explique comment on fait (j'y suis tout le temps sauf de 13h30 à 18h))

 

Super, j'ai compris! Mais comment je peux savoir que le N a perdu un électron et que les O ont gagné un électron...

ça c'est parce que tu le sais ^^"

Link to comment
Share on other sites

Super, j'ai compris! Mais comment je peux savoir que le N a perdu un électron et que les O ont gagné un électron...

ça c'est parce que tu le sais ^^"

Ben N doit ici être hybrider sp2 donc tétravalent, je vois mal comment il peut être tétravalent si il garde sa configuration électronique de base sans devenir un cation ^^

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprends bien, pour NO2-, on part d'un N central, hybridé sp2 (état fondamental), le O- qui a perdu le proton lie son seul électron célibataire à une orbitale hybridée. Le O qui fait une liaison sigma avec l'orbitale hybridée et une liaison pi avec l'orbitale non hybridée. et on a le doublet non liant de l'orbitale sp2 sur N. 

Donc la molécule est triangulaire plane avec un angle inférieur à 120° car le doublet non liant exerce une répulsion sur les autres liaisons.

 

Je me trompe pas? ^^"

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...