Jump to content

Questions items


Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Hello,

 

Je fais des QCM des et j'ai quelques questions :

 

1. Les gènes Dax 1 et DRMT1 c'est HP ?

 

2. Le garçon présente une accélération de la cr staturale qui succède à l'apparition des premiers signes pubertaires contrairement à la fille. --> VRAI

j'avais jamais remarqué que les filles ne grandissaient pas.... 🧐 (j'ai vraiment pas compris l'item)

 

3. Le facteur IHH régule la croissance du cartilage des chondrocytes prolifératifs en retardant leur différenciation --> FAUX

 

4. Les protéines morphogénétiques osseuses (BMPs) ont des actions opposées à celles des facteurs de cr FGFs sur la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques. --> VRAI

Pour moi les BMPs agissaient sur la zone de réserve, et en plus les FGFs sont pas inhibiteurs ?

 

Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @MensSanaCorporeSano,

 

Pour l'item 1, effectivement, ces gènes ne parlent pas du tout 😅

 

Pour l'item 2, en fait, les filles grandissent surtout avant la puberté. L'item ne veut pas dire que les filles ne grandissent pas à la puberté mais cela est ralenti, elles ont surtout grandi avant et les garcons, c'est plus tardif 😉

 

Pour l'item 3, l'Ihh stimule la différenciation des chondrocytes via BMP.

 

Pour l'item 4, le BMP contribue à la différenciation des chondrocytes de la zone de réserve et des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophies. Le FGF est bien un facteur qui bloque à la fois la prolifération et la différenciation, donc il a des effets inverses au BMP.

 

J'espère que cela est plus clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @MensSanaCorporeSano,

 

Je te conseille de te baser sur les schémas du diaporama de l'enseignante 😉

Si tu regardes, sur son diapo, la prof a fait un schéma et elle a écrit sur la diapo 23 que les BMPs : " Contribuent à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques".

En revanche, PTHrp ne permet pas la différenciation, mais la prolifération des chondrocytes (diapo 22). 

image.thumb.png.e4611ae956ccea29cf7cd158816256f5.png

 

J'espère que cela est un peu plus clair pour toi ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...