Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hello,

Je fais des QCM des et j'ai quelques questions :

1. Les gènes Dax 1 et DRMT1 c'est HP ?

2. Le garçon présente une accélération de la cr staturale qui succède à l'apparition des premiers signes pubertaires contrairement à la fille. --> VRAI

j'avais jamais remarqué que les filles ne grandissaient pas.... 🧐 (j'ai vraiment pas compris l'item)

3. Le facteur IHH régule la croissance du cartilage des chondrocytes prolifératifs en retardant leur différenciation --> FAUX

4. Les protéines morphogénétiques osseuses (BMPs) ont des actions opposées à celles des facteurs de cr FGFs sur la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques. --> VRAI

Pour moi les BMPs agissaient sur la zone de réserve, et en plus les FGFs sont pas inhibiteurs ?

Merci :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @MensSanaCorporeSano,

Pour l'item 1, effectivement, ces gènes ne parlent pas du tout 😅

Pour l'item 2, en fait, les filles grandissent surtout avant la puberté. L'item ne veut pas dire que les filles ne grandissent pas à la puberté mais cela est ralenti, elles ont surtout grandi avant et les garcons, c'est plus tardif 😉

Pour l'item 3, l'Ihh stimule la différenciation des chondrocytes via BMP.

Pour l'item 4, le BMP contribue à la différenciation des chondrocytes de la zone de réserve et des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophies. Le FGF est bien un facteur qui bloque à la fois la prolifération et la différenciation, donc il a des effets inverses au BMP.

J'espère que cela est plus clair 😉

• Tuteur
Posted

Merci pour tes réponses !!

Il y a 12 heures, Chlomosome a dit :

Pour l'item 3, l'Ihh stimule la différenciation des chondrocytes via BMP.

Je croyais que c'était via PThrp

En fait je comprends pas bien, je me base sur ce schema

6sou.png 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @MensSanaCorporeSano,

Je te conseille de te baser sur les schémas du diaporama de l'enseignante 😉

Si tu regardes, sur son diapo, la prof a fait un schéma et elle a écrit sur la diapo 23 que les BMPs : " Contribuent à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques".

En revanche, PTHrp ne permet pas la différenciation, mais la prolifération des chondrocytes (diapo 22). 

image.thumb.png.e4611ae956ccea29cf7cd158816256f5.png

J'espère que cela est un peu plus clair pour toi ;)