Jump to content

Cinétique chimique vitesse de réaction et ordre 2


Go to solution Solved by ilhamoxiciIline,

Recommended Posts

Salut,

 

je ne comprend pas bien cet item: « la vitesse de cette réaction reste constante jusqu’à la consommation des réactifs » et la réaction c’était A+B—> C+D, il s’agit d’une reaction elementaire donc l’ordre global est de 2 Et donc v=k*[A][B]

 

Mais je pense que je ne comprends pas ce qu’on insinue par consommation des réactifs parce que la correction dit que comme c’est une réaction d’ordre 2, la vitesse dépend de la concentration en réactifs et que l’item aurait été vrai s’il s’agissait d’un ordre 0.

Mais moi je l’ai mis vrai car tant qu’aucun des réactifs ne réagit, la vitesse ne varie pas car elle dépend des réactifs.

Et du coup est ce que par « consommation » on sous entend qu’il ne reste plus de réactifs ? 

Merci d’avance pour vos explications !

Link to comment
Share on other sites

Salut, enfaite pendant la réaction les concentrations des deux réactifs vont diminuer. Hors tu sais que plus la concentration des réactifs est élevée, plus la vitesse de la réaction sera grande. Ici c'est la logique inverse, moins t'as de réactif , moins la réaction sera rapide. Pour l'ordre 0, puisque les ordres partiels des réactifs sont égaux à 0, leur concentration n'a aucune influence sur la vitesse de la réaction. Mais pour l'ordre 2 la vitesse elle dépend de la concentration en réactifs.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

au cas ou voici la partie du cours qui le confirme 

cijj.png

il y a 21 minutes, Naëlatence a dit :

Et du coup est ce que par « consommation » on sous entend qu’il ne reste plus de réactifs ? 

oui c'est ça quand tous les réactifs sont consommés c'est qu'il se sont tous transformés en produits

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...