Jump to content

Lame épithéliale primitive


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas a savoir si la lame épithéliale primitive est formé a la 4eme SIU ou bien à la 5eme, 6eme semaine?

Dans une annale j'ai trouvé 4ème mais il me semble qu'en cours il a dit 5eme-6eme SIU.

Si jamais quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci d'avance!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, emmaaaaaa a dit :

Bonjour, je n'arrive pas a savoir si la lame épithéliale primitive est formé a la 4eme SIU ou bien à la 5eme, 6eme semaine?

Dans une annale j'ai trouvé 4ème mais il me semble qu'en cours il a dit 5eme-6eme SIU.

Si jamais quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci d'avance!!!

coucou oui c'est bien à la 5/6e sem !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @emmaaaaaa, @Dr.Strange et @Naëlatence !

 

Alors la lame épithéliale primitive c'est une prolifération en profondeur des cellules de l'épiblaste stomodéal MAIS l'induction de l'odontogène primaire ne se fait qu'à partir de la 5-6ème semaines avec la migration des cellules des crêtes neurales. 

 

@Dr.Strange il existe différentes crêtes neurales dans lesquelles leur cellules migrent il est possible du coup qu'au S1 vous ayez vu des cellules migrant à la 4ème semaine mais ici c'est bien 5-6ème semaine ! Dans ce cour la 4ème semaine c'est la formation du stomodéum.

 

Dans tout les cas fiez vous à ce que dit le prof !!

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !!!

Bon courage <<3

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, July a dit :

Comment ça ? tu as pourtant dit que c'était 5-6 toi aussi ??

Oui mais je parlais de la lame primitive mais en ce qui concerne "la migration des crète neurales" j'ai noté 4sem dans mon cours .. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de réécouter le cours et le prof dit « et qu’est ce qu’il se passe en 5e semaine ? Ces cellules qui ont à la base un phénotype ectodermique car ce sont des celllules épithéliales, elles vont opérer une transition epithélio mesenchymateuse, elles vont devenir comme des cellules du mésenchyme. Et cette transition épithélio mesenchymateuse va leur permettre d’adopter des caractéristiques de migration dans l’embryon. C’est le meme principe que pour les metastases epithéliales. elles (les cretes neurales) vont donc pouvoir migrer de leur position d’origine au niveau dorsal vers les parties anterieures, parties ventrales de l’embryon et les cretes neurales du mesencéphale postérieur et du premier rhombencéphale vont donner des cellules qui vont migrer dans l’embryon vers le 1er arc »  J’ai genre vraiment retranscrit ce que le prof dit mot pour mot 

 

Donc impossible qu’elles migrent avant d’avoir fait la transition epithélio mesenchymateuse—> impossible qu’elles migrent avant la 5e semaine—> donc elles ne migrent pas en 4e semaine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...